Faire du sport après 50 ans

Lorsque la cinquantaine pointe le bout de son nez, des problèmes de santé tels qu’une prise de poids, de l’insuffisance cardiaque ou des problèmes musculaires peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle il est important de conserver une activité physique pour rester en forme. Quels sports pratiquer après 50 ans et que faut-il absolument savoir ? Voyons cela !

Quels sports pratiquer après 50 ans ?

La marche et la randonnée

Le premier sport qu’il est fortement conseillé de pratiquer après 50 ans est la marche. À faire pendant environ 30 minutes par jour, elle favorise l’endurance et permet de solliciter les muscles qui ont tendance à perdre de leur tonicité avec l’âge.

La marche peut être aussi exercée dans le cadre d’une randonnée, par exemple. À faire en famille ou entre amis, elle permet de garder le contact et de voir du paysage, tout en respirant le grand air.

La natation et l’aquagym

La natation est également une option sport après 50 ans. Le fait d’être plongé dans l’eau a toujours été bénéfique pour tout le monde. Cette pratique sportive douce contribue au bon fonctionnement de l’activité cardiaque et participe également à la bonne circulation sanguine. Si vous en avez, n’hésitez pas à vous rendre à la piscine avec vos petits-enfants à qui vous apprendrez à nager par la même occasion.

De plus, à la natation peut venir s’ajouter l’aquagym : avec ses mouvements à la fois toniques et doux, elle est excellente pour faire travailler les articulations.

Le vélo

Le vélo est un sport idéal pour les plus de 50 ans. Seul ou à plusieurs, il permet au cœur de bien fonctionner, il fait travailler le haut du corps (dos, abdominaux) et le bas du corps (cuisses, jambes). De plus, il est un excellent allié contre la prise de poids qui peut prendre de l’ampleur avec l’âge.

Le yoga

Très prisé par les seniors, le yoga est une méthode douce qui joue un rôle important sur la santé mentale : il contribue en effet à réduire le stress et l’anxiété, entre autres. Mais il joue également un rôle sur la santé physique : il permet de rester en forme grâce à ses différentes postures et mouvements qui sollicitent la tonicité du corps et qui favorisent la souplesse et l’agilité.

Ce qu’il faut savoir en matière de sport après 50 ans

Après 50 ans, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Même si elle n’est pas intense, elle sera tout de même bénéfique sur le plan de la santé, et permettra aux seniors de conserver leur vitalité au quotidien.

Néanmoins, avant de vous mettre au sport, il est important de vous rendre chez votre médecin afin qu’il vous conseille et vous accompagne dans le choix du sport qui conviendrait à votre état de santé. En effet, après 50 ans, les os, les muscles, le
cœur, entre autres, doivent être d’autant plus choyés qu’auparavant. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas pratiquer d’activités physiques trop intensives qui risqueraient d’aggraver votre santé.

Catherine Macedo