Le froid : une aide à la perte de poids ?

Et oui, le froid fait bel et bien brûler nos calories, mais pas n’importe comment ! Il ne vous suffit pas de sortir découvert durant la saison hivernale pour perdre du poids : voici quelques explications. 

Pourquoi le froid contribue-t-il à la perte de poids ?

La température de notre corps oscille entre 36,5 et 37°C. Notre corps s’assure de la maintenir grâce à un système de thermorégulation. Ainsi, lorsqu’il fait froid autour de nous, notre organisme fait tout pour conserver cette température à son degré habituel, ce qui enclenche une augmentation du nombre de calories brûlées. Mais pour que cet effet s’accompagne d’une perte de poids, il vous faudra également penser à une alimentation équilibrée : le froid seul ne vous fait pas perdre de poids, il va simplement vous aider dans cette action.

Les douches froides : un allié pour faire brûler nos graisses

Lorsque nous prenons une douche froide, la température de notre corps diminue drastiquement. Notre corps va alors devoir produire de la chaleur en utilisant ce qu’on appelle les graisses brunes. Cette dernière, contrairement à la graisse blanche (qui stocke notre gras) est notre alliée pour brûler des graisses : c’est précisément elle qui s’occupe de brûler nos calories pour les transformer en chaleur lorsque nous avons froid, et éviter ainsi l’hypothermie. En passant au minimum 10 minutes par jour sous une douche en-dessous de 16 degrés, vous augmenterez votre quantité de bonne graisse : une première étape vers la perte de poids ! 

Un conseil : allez-y par paliers pour éviter l’effet trop violent de la douche froide. Démarrez à 38 degrés puis, au bout de deux minutes, commencez à réduire progressivement en plaçant la douche au niveau de vos pieds, en remontant progressivement vers la tête. D’abord 3 à 5 minutes à 30 degrés durant plusieurs jours, puis 20 les jours d’après, et terminez par 14°C. Votre corps s’habituera ainsi progressivement à la baisse des températures. 

Bon à savoir : au-delà de la perte de poids, les douches froides sont idéales pour raffermir notre épiderme, améliorer la circulation sanguine et dégonflez nos jambes (en particulier si vous faites de la rétention d’eau).

Vous souhaitez démarrer une programme alimentaire équilibré en parallèle pour perdre du poids ? Nos experts peuvent vous accompagner chez Brulafine ! Parlez-nous de vos objectifs et nous établirons ensemble des menus équilibrés ainsi qu’une activité sportive adaptée pour vous aider dans cette démarche.