Les conseils pour tenir pendant un régime

Tenir durant un régime relève parfois du véritable casse-tête. Les occasions de « craquage » sont nombreuses (soirées, anniversaires, sorties au restaurant…) et nous sommes bien souvent confrontés à des plats caloriques, riches en gras ou en sucre. Voici quelques conseils pour tenir durant un régime sans tomber dans le supplice de Tantale !

S’autoriser quelques à côtés

C’est bien connu, pour tenir sur la durée, il est important de ne pas générer de sentiment de frustration lors d’un régime. La privation génère le manque et, in fine, on a envie de tout envoyer balader. C’est l’anniversaire de votre ami, le mariage d’un proche ou toute autre occasion à fêter ? Ne vous privez pas de cette délicieuse part de gâteau qui vous fait rêver ou de cette alléchante part de pizza ! L’important est que cela reste occasionnel. Autrement dit : si vous êtes bienveillant envers votre corps, il le sera envers vous. Un craquage de temps en temps ne vous fera pas automatiquement gagner en kilos. Et si vous le pouvez, calez une petite session de sport le lendemain pour éliminer les toxines !

Notre astuce gourmande : dans la mesure du possible, privilégiez les écarts maison. Un gâteau préparé avec des ingrédients frais et non transformés sera toujours plus nutritionnel qu’un dessert tout préparé. Mais une fois de plus, rien de grave si vous n’en avez pas la possibilité ! 

Manger en pleine conscience

Il arrive fréquemment que notre cerveau et notre corps soient « déconnectés ». Dans ce cas, nous mangeons sans tenir compte de notre satiété, jusqu’à une sensation de trop-plein à la fin du repas. Cela arrive fréquemment lorsque nous mangeons en regardant un film, une série ou en travaillant par exemple car notre cerveau capte moins bien les informations. Pour éviter de ne manger plus que ce dont votre corps a besoin, il existe une méthode appelée l’alimentation intuitive. Elle consiste à vous concentrer sur les sensations que vous procure votre alimentation, afin d’identifier lorsque la faim disparait. Dans cette optique, il vous vivement recommandé de manger plus lentement, afin que votre cerveau ait le temps de recevoir le message. C’est aussi bien meilleur pour la digestion

Evitez les régimes trop stricts

Comme évoqué précédemment, une trop grande privation peut être néfaste. Outre les quelques écarts que vous pourrez faire pour tenir sur la durée, il s’agit également d’adopter une alimentation adaptée à vos besoins, sans lésiner sur la gourmandise. Evitez les régimes de type sans féculents, monoalimentaire, ultraprotéiné, sans fruits… L’important est de manger de façon équilibrée, en recevant tous les nutriments dont vous aurez besoin. Vous aimez les pâtes ? Qu’à cela ne tienne, mettez-les dans votre assiette (en version complète, de préférence, pour éviter une trop haute glycémie) en respectant quelques conditions : n’en consommez pas plus de 100g, accompagnés de légumes et viande/légumineuse ou œuf afin d’avoir une assiette complète. De cette façon vous évitez les carences alimentaires et vous ne privez pas votre corps d’aliments aussi bien gourmands qu’essentiels.

 

Vous souhaitez démarrer un régime efficace qui vous permette de tenir sur la durée ? Nos experts de la nutrition sont là pour vous accompagner chez Brulafine ! Nous vous aiderons à mettre en place des habitudes alimentaires saines et gourmandes qui vous permettront de recevoir les bons nutriments, de consommer en quantité raisonnable, sans pour autant vous priver de gourmandise !