Skip to content

Nutritionniste ou diététicien, qui consulter ?

dietetiste generaliste professionnels

Nutritionniste ou diététicien, qui consulter ?

Nutritionniste et diététicien sont deux catégories différentes de médecins. Découvrons ensemble leur rôle et leur fonction

Vous suivez un régime alimentaire spécifique ? Découvrez comment booster votre métabolisme avec notre brûleur de graisse 100 % naturel !

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel paramédical qui est spécialisé dans le domaine de la nutrition. Il est le seul spécialiste de l’alimentation à être reconnu comme tel. Le diététicien effectue généralement son travail au sein d’un hôpital, dans une cuisine collective (cantine, centre de rééducation ou centre sportif par exemple) pu en tant que profession libérale.

Le rôle du diététicien est de suivre ses patients pour les aider à avoir un équilibre nutritionnel. Pour cela, il réalise des programmes alimentaires avec des menus adaptés à leurs besoins et à leurs préférences. Ceux-ci sont basés sur un seuil calorique journalier à ne pas dépasser.

Quelle est la formation d’un diététicien ?

Pour devenir diététicien, deux formations sont possibles :

  • Un BTS dans la diététique,
  • Un DUT en génie biologique, option diététique.

Il existe également des spécialisations très variées comme la perte de poids, le diabète ou la nourriture des sportifs par exemple.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Le diététicien est un expert de santé qui vous permet de mettre en place un régime alimentaire personnalisé. Il vous permet ainsi de prendre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme en s’adaptant à votre profil. Les recettes sont ainsi élaborées en fonction de vos besoins et de votre métabolisme.

Le diététicien est libre de fixer ses honoraires comme il le souhaite. Leur prix varie en moyenne entre 30 et 60 € et la consultation n’est pas toujours remboursée par la sécurité sociale. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle, car elle peut être prise en charge par celle-ci.

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Lorsque le terme nutritionniste est employé seul, il ne désigne pas un métier. En effet, la profession de nutritionniste n’a aucune existence juridique si bien qu’il ne doit pas suivre des patients souffrant de troubles de l’alimentation ou de problème de poids.

Aucune exigence légale ne réglemente ce titre si bien que de nombreuses personnes peuvent devenir nutritionniste en ayant suivi une formation. Montrez-vous donc vigilent lorsque vous choisissez votre nutritionniste : certaines formations ne sont pas reconnues par la santé publique. En conséquence, toute personne ayant reçu un diplôme en nutrition peut se qualifier de nutritionniste.

Le médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste est un professionnel qui a réalisé ses études dans la médecine avant de se spécialiser dans la nutrition. Il a ainsi une expertise plus médicale puisque son objectif est de soigner. En effet, il est capable de diagnostiquer des troubles alimentaires variés (obésité, cholestérol, allergie, anorexie, intolérance…). Le médecin nutritionniste peut ainsi demander à réaliser des examens, des analyses, des médicaments et des régimes spéciaux.

Le médecin nutritionniste peut également vous proposer de consulter un diététicien en parallèle. Celui-ci pourra ainsi vous aider à choisir les aliments et vous prodiguera des conseils sur les recommandations du médecin nutritionniste.

sante formation dietetiste

Pourquoi consulter un médecin nutritionniste ?

Il vous est possible de consulter un médecin nutritionniste pour plusieurs raisons :

  • Surpoids,
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Maladie métabolique (diabète, goutte, cholestérol),
  • Pathologie cardiovasculaire.

Le prix de la consultation se situe généralement entre 25 et 90 €. Elle est remboursée à 70 % par l’assurance maladie si elle a été prescrite par le médecin traitant. En effet, un médecin généraliste peut vous conseiller de prendre rendez-vous avec lui s’il pense qu’une personne présente des troubles de l’alimentation.

Le coach en nutrition

Le coach nutritionnel se démarque des deux autres professions, car il joue le rôle de conseiller aux patients. En effet, il apporte son soutien moral aux personnes qui entament un rééquilibrage alimentaire et qui ressentent le besoin d’être accompagnées et motivées.

Son approche se veut psychologique afin de vous inciter à prendre les meilleures décisions pour votre santé. Il vous fera ainsi prendre conscience de vos troubles de comportement alimentaire pour que vous puissiez changer vos habitudes plus facilement.

Tout comme le nutritionniste, le coach nutritionnel n’est pas un métier reconnu et il n’est pas encadré légalement. Aucun diplôme n’est demandé pour pouvoir se reconvertir dans cette branche de la nutrition si bien qu’un coach ne peut pas être qualifié de personnel de santé. Par ailleurs, certains se spécialisent dans des domaines d’expertise comme la perte de poids ou le milieu du sport.

Le coach nutritionniste peut travailler à domicile, en libéral, dans les clubs sportifs, dans les entreprises ou même à distance. Il n’existe aucune moyenne de prix, car chaque coach fixe son tarif librement.

Un coach en nutrition n’est donc pas autorisé à vous prescrire des régimes. Vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous décidez d’en consulter un car il n’est pas expert de la nutrition. Si vous présentez ce type de problèmes et que vous souhaitez suivre un régime spécifique, privilégiez les diététiciens et les médecins nutritionnistes.

Qui consulter pour perdre du poids ?

Le choix entre le diététiste et nutritionniste dépend de votre profil. En effet, si vous souhaitez suivre un rééquilibrage alimentaire, ces deux types de médecin peuvent répondre à votre besoin. En revanche, si vous souffrez de surpoids ou d’obésité et que cela impacte votre santé, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste.

Qui consulter pour la grossesse ?

Pour obtenir des conseils pour gérer votre alimentation pendant et après votre grossesse, vous pouvez aller voir un diététiste. Toutefois, si vous présentez des problèmes d’alimentation, vous devez vous référer à un médecin.

Qui consulter pour la musculation ?

L’alimentation est très importante dans le quotidien d’un sportif. Vous pouvez ainsi demander des astuces sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour ne pas nuire à vos performances sportives. Pour cela, un nutritionniste comme une diététicienne sont adaptés à vos besoins.

Que penser de la téléconsultation ?

Depuis la crise sanitaire, la téléconsultation s’est popularisée. Ce mode de rendez-vous en ligne présente de nombreux avantages puisqu’il vous évite de vous déplacer si bien qu’il représente un gain de temps. Il ne modifie en rien l’expertise des diététistes et nutritionnistes puisqu’ils basent leur analyse à partir des échanges qu’ils ont avec la personne. Ainsi, que ce soit pour maigrir ou avoir des renseignements sur les bonnes habitudes à avoir dans votre vie quotidienne, vous pouvez opter pour la téléconsultation.

-10% Immédiat sur votre cure minceur avec le code promo MAG10

Commander