Zoom sur la marche rapide

Si la course à pied fait fureur chez les sportifs, la marche rapide est de plus en plus populaire. Et pour cause, elle nous offre de nombreux bienfaits santé et beauté, sans fatiguer nos articulations ! Lumière sur ce sport qui a la côte.

La marche rapide : accessible à tous les publics

Contrairement à certains sports comme le running, le CrossFit et autres activités intensives, la marche rapide n’est pas du tout traumatisante pour le corps. Elle permet de travailler la cardio et le muscle sans forcer sur nos articulations. Vous pouvez donc la pratiquer quel que soit votre niveau. Mais n’allez pas croire qu’elle n’est pas efficace pour autant ! La marche rapide permet de dépenser en moyenne 200 à 300 calories par heures. Son petit plus ? On la pratique généralement en pleine nature, pour profiter du cadre tout en se dépensant. 

Renforcement musculaire au programme

La marche rapide est diablement efficace si vous souhaitez solliciter les muscles de vos jambes à l’instar des quadriceps, des mollets, ischios. Elle permet également de renforcer votre gaine abdominale et vos fessiers, grâce aux mouvements dynamiques que vous effectuez.

Notre conseil : privilégiez l’usage de bâtons pour muscler vos bras et favoriser le gainage. Contrairement aux idées reçues, les bâtons sont de fidèles acolytes pour atteindre votre objectif ventre plat. Attention toutefois à bien maintenir le dos droit et les épaules relâchées pour éviter les blessures.

Quelle fréquence pour la marche rapide ?

Pratiquer la marche rapide régulièrement vous permet d’améliorer votre souffle, votre rythme cardiaque tout en gagnant en tonus. Pour qu’elle soit efficace, un minimum de deux sessions par semaine vous est recommandé. 

Pensez également à bien adapter votre vitesse en fonction de votre poids, pour un maximum de résultats. Une moyenne à 5 ou 6 km heure vous est conseillée pour démarrer, puis un peu plus rapide lorsque vous gagnerez en expérience.

Il est important de maintenir votre rythme de croisière entre 30 à 50 minutes pour dépenser les calories issues de vos graisses. Et pensez à bien vous échauffer, même pour la pratique de ce sport doux !

Gardez en tête que l’efficacité d’un sport quel qu’il soit s’accompagne d’une alimentation équilibrée. Chez Brulafine, nos experts peuvent vous accompagner dans cette démarche. Parlez-nous de vos projets de perte de poids et nous établirons ensemble un programme nutritionnel adapté à votre demande !