Compléments alimentaires : est-ce vraiment efficace ?

Fatigue saisonnière, stress, insomnie, coup de barre… il vient toujours un temps dans notre vie où nous nous disons qu’un petit coup de pouce pourrait être bienvenu. C’est ici qu’apparaisse les compléments alimentaires. Est-ce une fausse bonne idée ? Sont-ils vraiment efficaces et surtout sans danger ? Voyons-y plus clair ensemble.

Règlementation insuffisante

Contrairement aux médicaments qui sont soumis à des règles strictes, les compléments alimentaires n’ont pas à passer par différents contrôles. Lorsque notre alimentation est équilibrée, que l’on pratique une activité physique régulière et que nous ne souffrons pas de pathologie spécifique, la prise de complément n’est pas vraiment nécessaire. Le corps a ce dont il a besoin en quantité suffisante. Quatre nutriments peuvent dans certaines situations être en déficit dans notre organisme.

C’est le cas de la vitamine D qui en hiver, très souvent vient à manquer car le soleil en est une source principale. D’ailleurs chez les nourrissions elle est obligatoire à donner en complément. On suggère souvent sa prise également chez les personnes qui seraient à risque de maladie comme l’ostéoporose pour leur santé osseuse.

Le fer et la vitamine B9 sont également deux éléments qui peuvent nécessiter un petit coup de pouce à l’occasion. Dans le cas de la B9 également appelé acide folique, il est recommandé d’en consommer si le projet de concevoir un bébé pointe le nez car l’acide folique est indispensable au développement du matériel génétique du futur enfant. Le fer quant à lui joue des rôles indispensables au niveau de la santé de nos globules rouges et peut parfois être insuffisant via l’alimentation seule, notamment chez les femmes où les besoins sont pus grands pour compenser les pertes de fer dans les saignements menstruels.

Un supplément en vitamine B12 peut également être fortement conseillé notamment chez les végétaliens, car on retrouve en grande partie cette vitamine dans les aliments du règne animal. Cette vitamine intervient au niveau de la santé de notre sang et du système nerveux.

Attention au surdosage

En croyant bien faire en prenant un complément alimentaire, nous pouvons parfois nous retrouver avec des dosages sanguins trop élevés ce qui n’est au final pas mieux. Ceci peut même être dangereux pour la santé digestive notamment et également au niveau des reins qui se retrouvent avec un surplus à éliminer. Mieux vaut être vigilant, respecter les doses recommandées et surtout être accompagné par son médecin sans chercher à s’auto-médicamenter. On recommande aussi de ne pas acheter ses compléments sur Internet ou alors en ayant très bien pris connaissance des renseignements sur les étiquettes.

Sous les apparences…

Comme il y a peu, voir aucun contrôle pour ce type de produits, les fabricants ont le beau jeu pour faire la promotion de leur produit d’une manière qui n’est pas toujours des plus honnêtes. Souvent, les fabricants leur accolent une image très naturelle. Ce qui est évidemment trompeur. Suite à l’analyse de 120 produits par le Magazine 60 millions de consommateurs, de nombreux additifs et autres ingrédients pouvant susciter des effets secondaires ont été retrouvés. Plutôt alarmants. C’est pourquoi encore une fois, mieux vaut interroger son médecin ou son pharmacien afin de savoir quel produit est sans danger et avec quelle posologie le consommer.

Pour conclure, le monde des compléments alimentaires comme vous le voyez n’est pas sans danger. Parfois, en pensant bien faire, on risque de se causer du tort. Mieux vaut revoir son alimentation pour l’enrichir en nutriments qui pourraient venir à manquer plutôt que de sauter sur la première boîte de complément alimentaire. N’hésitez surtout pas à en parler avec votre diététicienne.