Faut-il privilégier le bio pour maigrir ?

Aujourd’hui, le bio est partout : supermarchés, magasins spécialisés, primeurs. Nous sommes de plus en plus à la recherche de produits qui soient bons pour la santé et qui respectent  l’environnement. Néanmoins, certaines personnes décident d’en consommer pour perdre du poids. Mais alors, qu’est-ce que le bio et faut-il le privilégier pour maigrir ? Voyons cela !

Qu’est-ce que le bio ?

Le terme « bio »

Lorsque l’on parle de produits bio, on désigne les produits issus de l’agriculture biologique (dite naturelle) qui n’ont pas souffert d’ajout de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, les fertilisants, les OGM, entre autres. Ce mode d’agriculture a pour leitmotiv le respect de l’environnement, de la biodiversité et des animaux.

Pour savoir s’il s’agit bien d’un produit bio, il suffit de se référer à l’étiquette apposée sur l’emballage. Vous y verrez le logo AB (Agriculture Biologique), le plus connu en France ! Le bio est très réglementé, ce qui lui permet de bénéficier de labels reconnus certifiant la conformité et le respect de la production agricole.

Le bio : une histoire de santé ?

Il est vrai que les aliments non transformés et produits dans le respect de l’agriculture biologique sont beaucoup plus sains pour notre santé. En effet, n’étant pas exposés aux produits chimiques, ils préservent notre organisme en réduisant notamment l’apparition de perturbateurs endocriniens et de cancers.

Cependant, manger bio ne veut pas nécessairement dire mieux manger. Et pour cause, les consommateurs d’aliments bio n’ont pas décidé d’en manger pour leurs vertus et bienfaits sur la santé, mais bien par éthique. On parle ici d’une sorte de ligne de conduite à caractère philosophique, tout comme les véganes qui ont pris le parti de ne plus manger de produits d’origine animale.

Manger bio fait-il perdre du poids ?

Maigrir grâce au bio : une idée reçue

Depuis plusieurs années, on entendrait la théorie selon laquelle manger des produits issus de l’agriculture biologique ferait perdre du poids. Info ou intox ? En réalité, il s’agit d’une idée reçue. Oui, les produits bio ne permettent ni d’affiner la silhouette, ni de maigrir.

Par contre, la différence que l’on peut leur attribuer est qu’ils sont plus adaptés à une personne souhaitant manger plus sainement et cuisiner des plats frais et équilibrés. Si c’est votre cas, privilégiez les produits bio dont les labels certifient le respect du règlement de l’Union européenne en matière de commercialisation (AB, Bio Europe, Ecocert, par exemple).

Manger équilibré et s’écouter pour maigrir

On ne le répètera jamais assez : pour perdre du poids, la meilleure solution reste l’alimentation équilibrée. Alors, nul besoin de vous rendre dans un magasin bio ou de dévaliser les rayons bio du supermarché si vous souhaitez maigrir. L’important est de savoir manger équilibré tout en se faisant plaisir : un écart de temps à autre n’a jamais fait de mal et ne doit surtout pas être synonyme de frustration !

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous avez besoin de conseils d’experts en nutrition ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de vous accompagner dans votre recherche du bien-être !

Catherine Macedo