Perdre du poids : réservé aux riches ?

On associe souvent les régimes à des dépenses onéreuses car ils demandent d’acheter des aliments pouvant être chers. La viande, les fruits et les légumes peuvent en effet rapidement faire chauffer notre carte bleue. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de perdre du poids tout en gardant un budget raisonnable. Voici pourquoi la perte de poids n’est pas réservée qu’aux riches !

Comment perdre du poids sans trop dépenser ?

On dit généralement que les aliments tels que les fruits et légumes ou la viande de qualité sont trop chers. Pourtant, il suffit de bien savoir les choisir pour ne pas excéder vos dépenses. La règle de base : choisir des produits de saison et de préférence locaux !

Bien choisir ses fruits et légumes

Acheter des fraises en hiver cultivées sous serre et/ou importée d’un pays étranger vous reviendra toujours plus cher qu’un fruit cultivé à quelques kilomètres de chez vous durant la saison adéquate. Et si vous souhaitez vous faire plaisir avec des végétaux non disponibles chez votre primeur sans brûler votre porte-monnaie, sachez que les surgelés sont aussi moins onéreux.

Attention, veillez à bien choisir des fruits et légumes sans additifs et non cuisinés, pour manger plus sainement et éviter la prise de poids avec l’ajout de sucres ou un excès de matières grasses par exemple. 

Les viandes à petit budget

Lorsque l’on entame un régime, il est conseillé de ne pas se diriger vers les viandes trop grasses et limiter la viande rouge, mauvaise pour notre cholestérol et notre système cardiovasculaire à trop forte dose. Cela tombe bien, la volaille est une viande maigre et donc recommandée, et qui est généralement vendue moins cher que le bœuf ou l’agneau par exemple.

Et pour limiter d’autant plus les dépenses, troquez de temps en temps votre portion de viande contre un œuf, tout aussi protéiné, ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs…) riches en protéines et moins chers que leurs homologues carnés !

Cuisiner soi-même pour limiter les dépenses

Plutôt qu’acheter un plat allégé – généralement assez cher et peu recommandé pour la santé car il contient beaucoup d’additifs – préparez-vous des recettes saines et économiques à la maison. Troquez votre purée toute préparée contre une purée maison en cuisinant vos propres pommes de terre, un aliment peu onéreux. D’une pierre deux coups, vous limitez les dépenses tout en limitant l’ajout de matières grasses ! 

Notre astuce petit budget : cuisinez zéro déchet ! Lorsque vous cuisinerez vos pommes de terre, gardez les épluchures afin d’en faire de délicieuses chips maison et peu caloriques. Faites-les mariner dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de gros sel et une poignée d’aromates séchés (thym, herbes de Provence…), et faites-les cuire en mode grill 15 minutes au four. Idem pour vos pépins de courges, délicieux grillés à l’apéro. Les fanes de radis ou de carottes, quant à elles, sont parfaites pour des sauces à salade, mixées avec vos ingrédients de vinaigrette habituels. 

 

Vous souhaitez réaliser un régime sans trop dépenser ? Nos spécialistes de la nutrition vous livrent leurs astuces chez Brulafine ! N’hésitez pas à contacter nos pros pour bénéficier d’un programme alimentaire personnalisé, et adapté à votre budget.