Travail et prise de poids : faisons le point

Selon le type de travail que nous réalisons, plusieurs facteurs peuvent nous amener à prendre du poids (stress, fatigue, manque de mobilité…). Etudions ensemble les différentes raisons possibles à la prise de poids au travail et comment y remédier.

Stress et fatigue au travail : pourquoi cela nous fait-il grossir ?

Lorsque nous sommes soumis à une grosse charge de travail, cela génère fréquemment du stress. Ce dernier n’est pas sans conséquence : avec l’anxiété vient souvent le grignotage ! En effet, il n’est pas rare d’avoir envie de se calmer avec une bonne dose de friandises, pour relâcher la pression. Si vous ajoutez à cela la fatigue, le combo n’est pas idéal. Un manque de sommeil occasionne souvent une plus grande faim car notre métabolisme n’est pas en grande forme. Nous avons alors besoin de sucres rapides ou de gras pour lui apporter un pic d’énergie.

Les solutions : pour diminuer le stress au travail, accordez-vous de vraies pauses ! Plus vous accumulerez les tâches, plus votre cerveau sera surchargé et se mettra en mode « signal d’alarme ». Pensez à véritablement déconnecter de temps à autre, pourquoi pas avec des exercices de respiration pour calmer votre rythme cardiaque. L’essentiel étant de ne pas se noyer dans la surcharge de travail, et donc d’éviter les petits grignotages pour calmer la tempête.

Côté fatigue, l’une des premières résolutions à prendre se situe du côté des écrans. La fameuse lumière bleue est un important perturbateur pour notre sommeil. De plus en plus d’études démontrent qu’elle a un rôle néfaste sur nos nuits, mais aussi notre humeur et notre capacité de concentration. Il est donc important de terminer vos horaires de travail à des heures décentes, pour éviter d’avoir des nuits perturbées.

Essayez dans la mesure du possible d’éteindre vos écrans au moins une heure avant le coucher et pensez à le mettre en veille durant la nuit, pour ne pas être réveillé constamment par vos notifications (on ne regarde pas ses mails pros à 1 h du matin). Votre sensation de faim et/ou vos envies de grignoter devraient réduire durant la journée.

Pensez à bouger !

Beaucoup de professions consistent à rester toute la journée assis derrière un écran. Même avec une alimentation saine, il est recommandé de faire 5000 à 10 000 pas par jour. Si cela vous semble difficile, il existe quelques stratégies : 

  • Réalisez tout ou une partie de votre trajet pour vous rendre au travail à pied, idem pour le retour.
  • Aller marcher le midi pour vous aérer
  • Levez-vous régulièrement pour faire quelques allers-retours et mettre vos muscles en actions. Cela vous donnera l’occasion de saluer vos collègues !

Idéalement, il faudrait intégrer le sport à votre quotidien pour éviter une prise de poids trop importante due au manque de mobilité. Pour plus de facilité, commencez progressivement : 5 minutes par semaine, puis 10, puis 15… L’essentiel étant d’aller à votre rythme et de trouver une activité physique qui vous convienne.

Vous souhaitez faire le point sur votre hygiène alimentaire et sportive ? Nos experts sont là pour vos accompagner dans cette démarche chez Brulafine ! N’hésitez pas à nous parler de vos objectifs et nous établirons ensemble un programme adapté à vos besoins.