Zoom sur le régime 5:2

Considéré comme une forme de jeûne intermittent, le régime 5:2 permet de rééquilibrer son alimentation tout en perdant du poids. Très apprécié des stars américaines à son début, ce régime a su montré des résultats probants rapidement. Mais alors, en quoi consiste-t-il réellement et que peut-on consommer ? Zoom sur le régime 5:2.

Qu’est-ce que le régime 5:2 ?

Inventé aux début des années 2000 par deux médecins anglais, le Dr Michelle Harvie et le Pr Anthony Howell, le régime 5:2 est une sorte de jeûne intermittent visant à rééquilibrer son alimentation tout en perdant du poids plus ou moins rapidement.
Consistant à alterner 5 jours d’alimentation équilibrée ou “ normo-caloriques ” et 2 jours de restriction de l’apport calorique, le régime 5:2 est une substitution au régime dit classique – régime qui réduit fortement l’apport énergétique quotidien -. Il permet en effet de tenir plus longtemps sur le long terme.

Les 5 jours d’alimentation classique

Pour les 5 jours d’alimentation saine, 1900 calories doivent être consommées en moyenne, avec une alimentation composée principalement de poissons, de viandes maigres et de volailles, de fruits et de légumes, de céréales complètes, entre autres.

Les 2 jours de jeûne

Quant aux 2 jours de jeûne, environ 500 calories doivent être réduites par jour. En effet, selon le Dr Michelle Harvie, “ on sait depuis longtemps qu’il faut réduire les apports caloriques de 25 % pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. Nous nous sommes rendu compte qu’il était plus efficace de réduire de manière importante son alimentation deux jours par semaine, plutôt que de réduire tous les jours 25 % de ses apports alimentaires ”.

Quoi manger au cours des 2 jours stricts ?

Vous avez décidé de suivre le régime 5:2, mais vous ne savez pas quels sont les aliments à privilégier absolument dans votre alimentation à venir ? Bien que très limités, deux types d’aliments sont à privilégier : les aliments basses calories et les protéines dites maigres.

Les aliments basses calories

Les aliments basses calories (faible indice glycémique) à privilégier pendant les 2 jours de jeûne sont notamment :
– le pain aux grains entiers broyés, par exemple.
– les céréales (son d’avoine).
– les pâtes complètes.
– les fruits tels que les fraises, les pommes, les pêches, entre autres.
– les légumes tels que le fenouil, l’épinard et les soupes aux légumes.

Les protéines maigres

Les protéines dites maigres à privilégier pendant les 2 jours de jeûne sont notamment :
– le yaourt composé de 0 à 2 % de matières grasses.
– le fromage avec 20 % de matières grasses en moins.
– les poissons et les fruits de mer préalablement cuits.
– les viandes telles que le poulet, la dinde et le bœuf.
– les légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles.

Bon à savoir : avant de commencer un régime 5:2, il est recommandé de connaître son IMC, son poids, et d’anticiper en préparant ses repas à l’avance. Cela vous permettra d’être organisé comme il se doit. De plus, comme dans toute nutrition qui se respecte, les aliments riches en sucre et transformés, les plats préparés ainsi que l’alcool et les boissons sucrées telles que les sodas sont à éviter !

Si vous avez besoin de conseils ou de réponses précises, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Brulafine qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations.

Catherine Macedo