Zoom sur le régime Beverly Hills

Régime Hollywood, régime fruits ou encore régime Beverly Hills, ce régime des stars et des VIP fut popularisé dans les années 80. Voyons ensemble les grands principes de ce régime et ses limites également.

 Les régime Beverly Hills

Le principe est simple, consommer exclusivement des fruits pendant la première phase du régime pour purger le corps et réintroduire graduellement les autres aliments, un seul à la fois par jour dans la deuxième phase. Tous les fruits sont permis sauf la banane et l’accent est mis sur les fruits exotiques faussement renommés comme brûle-graisses.

Durant la première phase, il est recommandé de consommer chaque portion de fruits toutes les 2 heures pour permettre au corps de les assimiler. Cette phase dure une dizaine de jours. Ensuite, on peut réintroduire les féculents et les légumes mais à nouveau, un seul aliment à la fois et une ou deux fois par semaine seulement. Ce sont encore les fruits qui doivent constituer la base de l’alimentation.

Vient ensuite la présence de la viande et du poisson vers la 3e semaine du régime toujours consommés séparément du reste. Et enfin la 4e semaine, les combinaisons peuvent enfin avoir lieu mais encore de manière séparée en consommant dès le matin avec que des fruits. Les glucides peuvent être consommés avec les lipides mais jamais avec les protéines qui doivent être consommées seules. Durant la 6e semaine, il est enfin possible de faire un repas complet une fois dans la journée tout en conservant les fruits dès le matin et le principe de l’attente entre les aliments.

Avantages et inconvénients

Avantages

Le point positif de ce régime est qu’il exclut les produits alimentaires ultra-transformés et ceux avec des sucres ajoutés. Les aliments gras sont pour leur part à consommer avec modération. Le régime fait la belle part aux fruits, légumes et viandes maigres. Il n’y a pas de limite de quantité par rapport à d’autres régimes mais les règles de consommation sont déjà suffisamment compliquées et limitées dans la variété, ce serait donc le comble d’imposer des quotas !

Second avantage, l’objectif de perte du poids sera atteint assez facilement car c’est un régime très restrictif et hypocalorique. Attention cependant, vous maigrirez rapidement… mais pas durablement. C’est à dire que dès le retour des habitudes de consommation normales, le poids perdu sera très vite repris. C’est l’effet yoyo.

Inconvénients

Comme la grande majorité des régimes restrictifs, le régime Beverly Hills entraînera des carences pouvant être importantes du fait d’une alimentation peu variée entraînant de la fatigue, un manque d’énergie et une fonte musculaire. Avec à peine 1000 calories ingérées par jour, un risque de dénutrition peut même être possible. Sur des jeunes personnes qui souhaitent suivre l’exemple de leurs stars favorites mais dont l’estime de soi n’est pas très grande, des risques de troubles alimentaires sont possibles. L’atteinte d’un idéal presque irréel pourrait faire tomber les jeunes dans des problèmes comme l’anorexie ou la boulimie. Finalement, comme le principe de perte de poids se fait par une purge induite par une grande consommation de fruits donc une grande quantité de fibres, l’intestin peut devenir irrité à la longue et entraîner des diarrhées. Au-delà des risques pour la santé qui sont très grands, c’est un régime qui peut engendrer de l’isolement et une coupure sociale puisqu’il est impossible de le suivre avec les autres.

Pour conclure, le régime des stars n’a rien pour briller ! Trop restrictif et au final dangereux pour la santé, il est à bannir des jolis scénarii de perte de poids que vous pourriez avoir. Méfiez-vous de tous les régimes miracles, ils cachent tous des problèmes !

Si vous souhaitez perdre du poids, sans mettre votre santé en danger, contactez l’un de nos experts Brulafine. Il saura établir le régime qui vous convient le mieux pour atteindre vos objectifs.

Eve Godin