La danse pour perdre du poids

Vous souhaitez perdre du poids naturellement tout en profitant d’une autre ambiance ? Sachez que faire de la danse peut y contribuer considérablement. Nul besoin de connaître le nombre de pas à faire, il faut simplement aimer bouger et s’amuser. Perdre du poids en faisant de la danse : voyons cela !

Quels sont les bienfaits de la danse ?

Tout comme n’importe quel autre sport, la danse est une activité physique qui permet d’être en bonne santé, que ce soit physiquement et moralement. En effet, elle permet :

  • de faire travailler tout le corps, notamment les muscles, les articulations et le cœur
  • de brûler les graisses facilement grâce à son esprit d’endurance
  • d’apporter un moment de bien-être
  • de laisser libre court à l’expressivité et à la créativité
  • de participer à la bonne humeur grâce à sa sollicitation du système cognitif.

La danse est également un excellent moyen de perdre du poids. Le fait de bouger et de solliciter le corps pendant environ 45 minutes aide à brûler les calories (comme d’autres sports).

Même si la danse est plus « fun » à pratiquer, il ne faut pas oublier d’avoir une alimentation équilibrée. Comme pour d’autres activités physiques, il est important de continuer à manger de bons nutriments (féculents, fruits, légumes, viande, etc.), et à s’hydrater correctement tout au long de la journée (1,5 litre environ).

Perdre du poids grâce à la danse

Quelles danses choisir ?

Pour perdre du poids, vous avez la possibilité de pratiquer plusieurs danses. Toutes les danses aident à mincir, mais il y en a certaines qui font perdre du poids plus rapidement.

Vous souhaitez perdre de la masse graisseuse rapidement ? Optez pour des danses plutôt rythmées qui entraînent le cardio telles que la zumba, le breakdance, ou encore le hip-hop. Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Optez pour des danses plus lentes telles que la danse classique ou le ballet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Aucune contre-indication n’est à soulever lorsque l’on parle de danse. Cependant, étant une activité physique comme une autre, elle sollicite par conséquent le corps et peut donc entraîner des douleurs après coup !

Avant de commencer à pratiquer une danse, quelle qu’elle soit, pensez à rendre visite à votre médecin généraliste afin qu’il vous rassure sur la danse choisie et sur les éventuels inconvénients qui pourraient exister. Bien évidemment, si vous ressentez la moindre douleur après avoir pratiqué la danse en question, rendez-vous rapidement chez votre médecin pour ne pas que le problème s’aggrave.

Vous souhaitez pratiquer une danse pour vous sentir mieux, vous défouler, ou pour perdre du poids ? Faites-le, votre corps vous en remerciera !

Catherine Macedo