Les pires conseils nutrition (à oublier)

On trouve toutes sortes de légendes dans l’univers de la nutrition : manger gras nous rendrait gras, les granolas sont très sains, sauter un repas nous aide à garder la forme… Ce sont souvent des conseils peu fondés, pas (ou peu) basé sur la science et la façon dont notre corps fonctionne. Nos experts en nutrition font le point avec vous sur les conseils à fuir de toute urgence !

Compter les calories pour contrôler son poids : l’un des pires conseils en matière de nutrition

Certes, nous devons surveiller notre apport calorique mais il ne faut pas que cela devienne une obsession ! D’autant plus qu’il faut surtout se concentrer sur la qualité des calories et non sur leur quantité. Un exemple : prenez le sucre d’une portion de riz complet et celui d’un gâteau industriel. Les deux ont beau comporter la même dose de calories, elles seront en tous points différentes. Le premier comporte des calories essentielles pour notre apport en nutriments, tandis que le seconde se dote de « calories vides » qui n’ont aucun bénéfice pour notre organisme. Autrement dit, un simple comptage de calories n’est absolument pas suffisant !

Tous les aliments gras nous font grossir : intox !

Si certaines graisses sont néfastes pour notre corps, notamment celles présentes dans la « junk food » (gavées de graisses saturées, augmentant notre taux de mauvais cholestérol), d’autres sont au contraire bénéfiques. Les aliments tels que le saumon, l’avocat, ou les noix sont riches en graisses, oui mais en bonnes graisses : les oméga 3, favorables (entre autres) à notre santé cardiovasculaire.

Manger des yaourts allégés est bon pour la santé : le conseil nutrition à éviter

Une fois de plus, le gras n’est pas systématiquement notre ennemi. Le yaourt allégé n’est souvent pas assez riches et protéines, et ne contient donc pas assez de nutriments pour notre corps. Par ailleurs, du fait de son très faible taux calorique, son pouvoir satiétant est moindre et l’on se retrouve souvent à avoir faim plus vite après sa consommation.

Le jaune d’œuf est mauvais pour notre cholestérol : la fausse bonne idée

Cette idée a longtemps été promulguée par les nutritionnistes. Le fait que l’œuf soit un élément très nutritif fait souvent penser qu’il augmente notre taux de cholestérol. Or, il contient simplement un joli lot de vitamines ainsi que des bonnes graisses. Ces dernières ne sont absolument pas néfastes et pourraient même activer notre bon cholestérol selon certaines études scientifiques.

De manière générale, afin d’avoir une bonne idée des aliments bons ou non pour notre santé, il est conseillé de vous rendre auprès de professionnels. A ce titre, nos coachs en nutrition chez Brulafine peuvent vous renseigner sur les habitudes alimentaires à adopter pour stabiliser votre poids et être en bonne santé. Nous sommes à votre disposition !