Perdre du poids sans se priver

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se priver pour garder la ligne et perdre du poids ? Voici sept astuces pour manger sans se priver tout en perdant les kilos superflus.

1. Honorez votre faim

Mangez à des horaires réguliers pour ne pas devenir affamé et finir par tomber dans l’excès. N’oubliez surtout pas le petit déjeuner qui est un repas essentiel pour partir la journée du bon pied. Et posez-vous un instant durant les repas. Savourez le contenu de votre assiette et demandez-vous si vous êtes rassasié. Écoutez-votre corps ! Retrouver les signaux de faim est une étape cruciale pour retrouver un rapport sain avec la nourriture.

2. Mettez les fruits et légumes à l’honneur

Suivez la recommandation du PNNS en mangeant vos 5 fruits et légumes par jour. Ces derniers sont remplis de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants qui assainiront votre corps. Frais, cuits, surgelés, jus… Mettez de la couleur dans vos journées. Ce n’est surtout pas le moment de se priver des fruits et légumes !

3. Pensez aux céréales complètes

Souvent pointés du doigt comme étant des aliments qui font grossir, la famille des produits céréaliers recèlent quand même de quelques beaux trésors. C’est du côté des produits céréaliers complets que l’accent doit être mis. Ces derniers, avec une présence plus élevée en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux ont un impact direct sur le maintien et la gestion du poids. Remplacez la baguette blanche par un pain aux céréales ou un pain complet, troquez les pâtes blanches contre les pâtes de blé ou de légumineuses, choisissez des céréales à petit déjeuner avec des teneurs en fibres élevées.

4. Hydratez-vous bien

La recommandation se situe à 1,5 litre d’eau par jour et on peine parfois à y arriver. Pour rendre l’eau plus inspirante, ajoutez dans un pichet des tranches de concombre et de la menthe ou alors des tranches d’agrumes. Les thés glacés sans sucres ajoutés sont d’autres bons moyens de boire davantage durant les chaudes journées d’été et le café peut lui aussi être comptabilisé l’hiver. Évitez le plus possible les boissons gazeuses qui sont très sucrées et caloriques. Et n’oubliez pas, si vous buvez de l’alcool, sachez l’apprécier en le savourant lentement !

5. Bougez par plaisir

Ne vous fixez pas seulement sur le nombre de kilos à perdre et profitez plutôt de l’énergie positive qu’apporte l’exercice physique. Pratiquer son sport ou son activité physique favorite deviendra un vrai plaisir et non une corvée.

6. Défiez les «police de l’alimentation»

Faites taire cette petite voix. Ne l’écoutez pas quand elle vous murmure qu’une belle part de gâteau au chocolat contient plus de calories qu’une pomme. Cessez de classer les aliments en de «bons» er de «mauvais» choix. De plus, faites attention de ne pas manger pour compenser et calmer vos émotions. D’autres moyens seront beaucoup plus profitables dont l’activité physique.

7. Rejetez les régimes

Jetez livres et magazines qui nous promettaient une perte de poids miracle, facile et permanente. Ça ne fonctionne pas, le poids sera repris et c’est parfois dangereux pour la santé en créant des déséquilibres nutritionnels.

Mangez des aliments sains, bien s’hydrater, faire tomber les sentiments de culpabilité, écouter les signaux de son corps, bouger et manger avec plaisir… tous ces efforts sont à portée de main. Enfin, on peut laisser tomber les régimes et manger en se respectant et en conservant la ligne ! Avec ces conseils partagés, vous disposez de tous les éléments pour manger sans culpabilité et surtout sans vous priver !

Eve Godin