Plein feux sur le régime du hacker !

Le régime du hacker est un plan de diète créé par John Walker, décrit dans son livre portant le même nom. Son objectif ? Faciliter la perte de poids en expliquant comment les calories que nous consommons et que nous dépensons ont un réel impact sur le poids, à l’aide de définitions techniques bien précises. Lumière sur ce régime outre-Atlantique.

Le régime du hacker, c’est quoi exactement ?

Grâce à un outil graphique, John Walker explique dans son ouvrage que nous avons la possibilité de calculer notre dépense énergétique totale, comprenant :

  • L’exercice physique, 
  • L’ingestion et la dépense des calories, 
  • La consommation d’énergie générée lorsque nous mangeons sous l’effet de la digestion et du transport de la nourriture, entre autres.

Pour simplifier : Walker prétend qu’en mesurant précisément les calories consommées et les calories brûlées sous l’effet de l’exercice physique et de notre propre métabolisme, nous serions en mesure de perdre du poids.

Quid de l’efficacité du régime Hacker ?

L’auteur le dit lui-même en résumant son livre : il n’est ni docteur, ni nutritionniste, mais ingénieur. Or, notre métabolisme va au-delà d’un « simple » graphique. Outre le calcul des calories et de notre dépense énergétique, il nous faut aussi prendre en compte notre métabolisme de base, qui réagit de façon différente selon les aliments que nous ingérons. Ainsi, certaines personnes auront tendance à prendre du poids lors d’une alimentation trop glucidique, tandis que d’autres vont simplement développer des carences. 

Par ailleurs, en complément de ce calcul, il est important de prendre en compte la nature des aliments que nous mangeons. Car qui dit faiblement calorique ne dit pas forcément nutritif ! Les poissons gras, par exemple, sont riches en calories mais très important pour notre dose d’oméga-3, vitale pour le système cardio-vasculaire et le cerveau. D’autres aliments, transformés peuvent être au contraire faiblement caloriques mais totalement neutres d’un point de vue nutritionnel.

En somme, il vous est conseillé de vous diriger vers un médecin et/ou un spécialiste de la nutrition pour déterminer un programme alimentaire adapté à votre métabolisme, tout en veillant à adopter une alimentation nutritive et bonne pour votre corps (et vos papilles).

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans cette optique ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts Nutrition chez Brulafine, nous établirons ensemble un plan nutritionnel qui vous convienne, sur le long terme.