Que se passe-t-il dans mon corps pendant un régime ?

Pendant un régime, on ne voit que les kilos s’envoler. Or, maigrir n’est pas seulement une question de chiffres sur la balance. Et pour cause, la perte de poids provoque des pertes d’eau, de graisses, ou encore de toxines. Mais pour quelles raisons au juste ? On vous explique !

Perte d’eau pendant un régime

Pendant un régime, notre corps se déleste de quelques kilos, mais pas seulement. En effet, ce dernier représente plus de 60 % d’eau. Lors d’un régime, il en perd rapidement et en quantité élevée, ce qui provoque cette sensation de perte de poids.

Mais comment perd-on de l’eau ? L’eau est rejetée par notre corps lorsque l’on urine et transpire. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’hydrater
correctement en buvant à minima 1,5 litre d’eau/jour !

Perte de graisses pendant un régime

Pendant un régime, la perte de poids est également liée à la perte de graisses. Vous ne perdrez pas seulement du poids à proprement parler, mais aussi de la masse graisseuse. Et pour cause, cette dernière est présente dans ce que l’on appelle les cellules adipeuses – cellules formant l’ensemble du tissu adipeux.

Lorsque l’on perd du poids, ces cellules se réduisent provoquant alors une perte de graisses. Attention néanmoins à l’effet yo-yo qui favorise la fabrication de nouvelles cellules dans le tissu adipeux, et donc une présence plus importante de graisses dans le corps !

Perte de toxines pendant un régime

Pendant un régime, on constate une élimination progressive des toxines présentes dans le corps. Les toxines sont produites par des éléments dits extérieurs tels que le tabac, l’alcool, la malbouffe, la pollution, entre autres. Elles provoquent des pathologies bénignes au premier abord, pouvant néanmoins s’aggraver avec le temps. Dans ces dernières, on retrouve notamment un état de fatigue, un système digestif perturbé, voire même un système immunitaire amoindri.

Lors d’une perte de poids, ces toxines disparaissent au fur et à mesure, rendant les organes vitaux plus forts qu’auparavant. Ce changement permet alors de booster le métabolisme afin qu’il maintienne le cap de la santé.

Bon à savoir : ne commencez jamais un régime sans avoir consulté avant. Lorsqu’il s’agit de votre santé, il est important d’être suivi par un professionnel. Alors rendez visite à un nutritionniste pour qu’il puisse vous conseiller et vous suivre au mieux.

Néanmoins, si vous avez des questions dans l’immédiat, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de répondre à vos interrogations et de vous accompagner au mieux dans votre recherche du bien-être !

Catherine Macedo