Stress et alimentation : quel lien ?

Bien que manger soit à la fois une nécessité et un plaisir, nous ne faisons pas la corrélation entre l’alimentation et l’état dans lequel nous nous trouvons. Parfois, notre état de stress peut être influencé par notre alimentation. Mais alors, quel est le lien entre le stress et l’alimentation ? Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un phénomène naturel que notre organisme déclenche lorsqu’il se retrouve face à des situations inhabituelles ou dangereuses que nous ne sommes pas en capacité de pouvoir gérer dans l’immédiat. Le corps répond alors par des réactions émotionnelles telles que l’anxiété et le surmenage, et physiques telles que des maux de tête et une grande fatigue, par exemple. Le stress peut survenir de différents facteurs et d’éléments stressants tels qu’un traumatisme vécu, une grande implication au travail, une vie surchargée au quotidien, entre autres.

Quel est le lien entre le stress et l’alimentation ?

Vous l’ignorez sans doute, mais l’alimentation peut avoir une grande influence sur notre état ou notre humeur au quotidien. Très peu connu du grand public, le sujet de l’alimentation face au stress est un moyen de s’échapper de cet état de fait en consommant ce qui nous fait plaisir. En effet, lorsque l’on est en période de stress, le premier réflexe chez certains sera de manger un aliment qu’ils qualifient d’anti-stress tel que du chocolat ou de la glace, par exemple.

Mais est-ce une bonne manière d’affronter cet état d’anxiété extrême que de se consoler avec la nourriture ? Selon le docteur Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, dans l’article Stress et alimentation : le trouble du réconfort*, publié sur Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, il a été constaté que “ la prise de nourriture permet de faire baisser la concentration sanguine des marqueurs biologiques du stress : adrénaline, cortisol… ”. Nous constatons à travers cette donnée que le fait même de manger, quelque soit l’aliment, favorise un bien-être global dans l’organisme.

Quoi consommer pour lutter contre le stress ?

Nous avons souligné le chocolat et la glace, ces aliments plutôt riches en sucres qui aident à faire baisser les tensions provenant du stress qui nous entoure. Cependant, il existe un tas d’autres aliments et nutriments favorisant la réduction de cet état d’anxiété. Pour ce faire, privilégiez la consommation d’ oméga-3 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras (saumon, maquereaux), de magnésium avec les oléagineux (noix, amandes), le chocolat noir, les fruits secs, les légumineuses, et de vitamines C avec le kiwi, la fraise, le cassis, entre autres. Tous ces aliments permettront de limiter la sensation de stress et de relaxer l’organisme en lui apportant de meilleurs nutriments pour un bien-être au quotidien.

Vous avez des hésitations, des questions sur quelle alimentation avoir ou quels aliments privilégier au jour le jour pour faire face à votre stress ? Pas de panique, l’équipe Brulafine se charge de répondre à vos interrogations afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche et vos besoins alimentaires !

* Stress et alimentation : le trouble du réconfort

Catherine Macedo