Tout savoir sur le régime keto et ses bienfaits !

Le régime keto, également appelé régime cétogène, est une diète visant à consommer très peu d’aliments glucidiques (fruits, féculents, légumineuses…) ainsi que les produits contenant du sucre ajouté, au profit d’une alimentation riche en lipides. Zoom sur ce régime et son action sur notre organisme !

Le régime keto, qu’est-ce que c’est ?

Le régime keto peut paraitre étrange pour qui souhaite réaliser une diète. Et pour cause, il se base sur la consommation de lipides, donc d’aliments gras tels que le beurre, les huiles végétales, le fromage, la crème, les poissons gras, les œufs… Pourtant, ces graisses peuvent être efficaces pour notre corps ! Elles ont pour effet de réguler notre métabolisme, et de nous offrir une plus grande sensation de satiété. Son nom (régime cétogène), lui vient des cétones, des molécules produites par les acides gras lorsque nous adoptons ce type d’alimentation. A contrario, une alimentation trop glucidique génère des « pics » de faim dans la journée, et nous conduit souvent au grignotage.

Quelles sont les vertus santé du régime keto ?

Le régime keto possèderait des vertus préventives contre certaines pathologies comme le diabète et certains cancers. En effet, selon certaines études, le fait d’apporter beaucoup de lipides et peu de glucides à notre organisme serait un moyen de limiter les cellules cancéreuses, très amatrices de sucre. A l’inverse, les lipides et cétones auraient pour effet de minimiser l’accroissement de ces cellules.

L’atout du régime keto pour les sportifs

L’un des bénéfices du régime keto est la perte de masse graisseuse (le corps va puiser l’énergie dans nos graisses plutôt que dans les glucides) mais aussi son caractère anti-inflammatoire. Qui dit moins d’inflammation dit moins de courbature, et une capacité à récupérer plus rapidement !

Vous cherchez à adopter un régime keto dans votre quotidien ? Nos experts en nutrition peuvent vous aider chez Brulafine ! Ensemble, nous établirons un programme alimentaire adapté à vos habitudes, vous permettant ainsi d’intégrer cette diète plus facilement, et sur le long terme. Nous vous conseillons en parallèle de consulter votre médecin avant d’entamer le régime keto : une partie de votre alimentation étant réduite, il est important d’apporter certains compléments alimentaires tels que les fibres et antioxydants.

Cédric Cherchi