Zoom sur le régime citron

Le régime citron quèsaco ? Une diète visant à réduire nos apports caloriques et intégrer le jus de citron au quotidien ! Le but ? Détoxifier notre organisme et favoriser la perte de poids en combinant la détox avec une alimentation adaptée et hypocalorique. Nos pros de la nutrition vous en disent plus.

Le régime citron : c’est quoi exactement ?

Le régime citron se base sur le caractère détoxifiant de ce fruit, qui contribue à une meilleure digestion et à minimiser le stockage de nos graisses. Contrairement aux idées reçues, ce régime ne se base uniquement sur la consommation de citron. Il s’agit au contraire de l’intégrer à l’ensemble de nos repas, et suivre une alimentation équilibrée et hypocalorique en parallèle. 

Comment pratiquer le régime citron ?

Pour maximiser les effets du citron sur notre perte de poids, on commence par une première journée détox où vous ne boirez que du jus de citron pour détoxifier votre organisme. Pour cela, il vous faudra consommer 4 verres de citronnade – soit le jus d’ ½ citron jaune pressé dans un verre d’eau tiède – sur 24 heures. En buvant régulièrement pour ne pas vous déshydrater !

Par la suite, vous pourrez intégrer un programme alimentaire faiblement calorique, tout en restant équilibré pour éviter les carences. Voici quelques indications pour suivre votre régime citron :

  • Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Buvez votre citronnade chaque matin au lever et pensez à bien vous hydratez tout au long de la journée
  • Régulez votre glycémie pour éviter les pics de sucre dans le sang (au risque du fameux effet coup de barre et petit creux dans l’après-midi) en versant deux cuillères à soupe de jus de citron sur chacun de vos plats. 

A faire : privilégiez les céréales complètes pour réduire votre glycémie, et pensez à bien intégrer les légumes et légumineuses pour votre apport en fibres : effet satiétant garanti !

A ne pas faire : ne tombez pas dans le piège des produits allégés en gras, souvent riches en sucres ou peu nutritifs, augmentant la sensation de faim et/ou votre taux de sucre dans le sang. Privilégiez plutôt les bonnes graisses (oméga-3 et oméga-6) présentes dans certaines huiles végétales ainsi que le poisson.

  • Evitez le sucre ajouté au maximum, et tenez-vous loin des produits raffinés à l’instar des biscuits ou du pain blanc par exemple.
  • Pensez à bien mastiquer chaque bouchée pour réduire la sensation de faim après un repas et favoriser une bonne digestion, déjà apportée par votre jus de citron.

Faites le point sur votre alimentation avec nos experts Brulafine ! Ensemble, nous réaliserons un planning nutritionnel adapté à vos objectifs de perte de poids, tout en douceur.