Zoom sur le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est aussi bien recommandé pour son caractère gourmand que son atout santé. Ses vertus sont nombreuses : prévention des cancer, réduction du risque de maladie cardiovasculaires, prolongement de l’espérance de vie… Zoom sur le régime méditerranéen et ses bienfaits santé !

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Comme son nom l’indique, le régime méditerranéen est pratiqué autour de la méditerranée. Reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il a toute son importance dans cette région ! Il se base sur une consommation élevée de fruits et légumes aux vertus antioxydantes : un plus pour ralentir le vieillissement de nos cellules.

Régime méditerranéen : on met quoi dans nos assiettes ?

Au rayon fruits

La diète méditerranéenne recommande une ration de 400 à 450 g de fruits par jour, afin de vous approvisionner en vitamine C, une excellente source d’énergie. Les fruits secs (pruneau, abricots secs, figues sèches, etc.) sont particulièrement conseillés pour leur apport en omégas-3, permettant de protéger notre système cardio-vasculaire et booster notre cerveau comme il se doit. On recommande également la tomate pour sa riche source en lycopène. Il protègerait, entre autres, du vieillissement et aurait des vertus préventives contre certains cancers et maladies cardiaques.

Au rayon légumes

Il vous est recommandé de consommer 400 à 500 g de légumes par jour, crus ou cuits, accompagnés d’ail, d’oignon, d’aromates et d’épices. Parmi les légumes stars du régime méditerranéen figure évidemment l’aubergine, l’un des ingrédients phares de la Méditerranée. Sa peau abrite une mine d’antioxydants et elle est très peu calorique ! On la conseille particulièrement pour ses vertus anticholestérol car elle diminue le passage des lipides dans notre sang, au même titre que l’olive et son huile. Cette dernière vous aide à lutter contre le mauvais cholestérol, grâce à ses acides gras insaturés, et sublime à merveille nos plats. Vous la retrouverez ainsi dans de nombreuses recettes méditerranéennes.

Bon à savoir : l’olive verte a une action plus importante en matière de cholestérol compte tenu de sa plus grande teneur en lipides, tandis que l’olive noir a une plus grande capacité antioxydante car elle renferme plus de composés phénoliques.

Bien d’autres fruits et légumes sont recommandés dans le cadre du régime méditerranéen. Chez Brulafine, nos experts nutrition peuvent vous orienter vers ce type de diète, en vous conseillant sur les meilleurs ingrédients et habitudes alimentaires à adopter pour avoir un mode de vie sain et préserver votre santé !