Skip to content

Quels muscles faisons-nous travailler lorsque nous pratiquons le patinage ?

  • Publié le
est-ce-que-le-patinage-muscle

Lorsque l’on pense à renforcement musculaire, le patinage ne nous vient pas forcément de suite à l’esprit. Pourtant, nous allons découvrir que patiner, permet de nous muscler autant que si nous allions dans une salle de musculation. En complément d’une activité sportive, optez pour nos bruleurs de graisse naturels et puissants et perdez du poids !

Quels sont les avantages du patinage pour notre corps ?

Comme bon nombre d’entraînements sportifs, le patinage engendre des résultats bénéfiques. Autant sur le côté psychique que physiologique.

Acquérir de la confiance en soi et de l’équilibre

Tenir sur des patins à glace sur de la glace, n’est pas inné. Cela demande donc un apprentissage de l’équilibre et de sortir de sa zone de confort. Arriver à relever le défit, permet d’acquérir de la confiance et de la satisfaction.

Permet de renforcer sa coordination motrice

Le cerveau est très sollicité lorsqu’il s’agit de bouger de manière à coordonner tous les gestes afin de ne pas perdre l’équilibre et tomber. Cela demande de coordonner les jambes avec les pieds, le torse, les bras, la tête et de regarder en même temps sa trajectoire. C’est un excellent exercice de connexions des membres avec notre cerveau.

Permet l’améliorer de la souplesse

Exercer cette activité permet d’améliorer la souplesse de nos articulations. En effet, cela renforce les ligaments et les tissus autour des articulations.

Améliore la posture et le renforcement musculaire

Dans cette activité, les muscles des membres inférieurs ainsi que les abdominaux, sont très sollicités, ce qui est essentiel pour obtenir une bonne posture.

Renforce l’endurance et la santé cardiovasculaire

Cette pratique est très bonne pour la santé cardiovasculaire. En fait, le fait de glisser sur la glace, demande un effort pour notre corps, qui doit rester en équilibre. Ceci augmente donc le rythme cardiaque, correspondant à la réalisation d’un jogging. Aussi le fait de glisser tout en tournant permet d’accroître sa résistance, comme si nous courions.

Permet de garder la ligne

Comme bon nombre de sports, la pratique de celui-ci demande une alimentation saine à respecter. Un surpoids pourrait endommager les articulations, surtout s’il y a des sauts. Comme tous les sports, le fait de patiner permet de brûler des calories. Il est estimé en moyenne, qu’il est possible de brûler entre 200 et 650 calories par heure. Tout dépendra évidemment de l’effort et du temps passé à l’entraînement.

Nous pouvons le constater, le patinage est un sport très complet.

Quels muscles sollicite-t-on lorsque l’on exerce le patinage ?

Le patin à glace, a pour objectif de glisser sur la glace tout en réalisant des figures, qui pourraient être comparées à de la danse acrobatique. Il faut donc apprendre à tenir sur des patins et à ne pas tomber tout en dansant. De nombreux muscles de notre corps sont alors mis à rude épreuve.

Le bassin et le tronc

Lorsque nous patinons, nous utilisons :

  • Les muscles du dos : les muscles du dos comprennent les trapèzes, les rhomboïdes, le grand dorsal, le grand rond ou encore les infra-épineux. Ce sont ses muscles qui assurent la mobilité des bras et des épaules.
  • Les abdominaux : patiner permet de renforcer les abdominaux droits de l’abdomen, les obliques et les transverses.

Les membres inférieurs

Lorsque l’on parle de membres inférieurs, nous ciblons les fessiers (grand et petit fessier), les cuisses (quadriceps et muscles ischiojambiers) ainsi que les mollets (le muscle triceps sural comprenant les muscles semi-tendineux, semi-membraneux et le muscle biceps fémoral).

Quels sont les exercices utilisés pour le patin à glace ?

patinage sports hiver

Les exercices pratiqués dans le fait de patiner permettent d’acquérir un bon maintien de la colonne, un bon équilibre et de l’endurance. Ces exercices comprennent des séries de tours et de mouvements, appelées « jeu de jambes ». L’exécution du patin demande de faire des virages, des sauts ainsi que des tours. Les chutes sont fréquentes, c’est pour cela qu’il existe des exercices pour apprendre à tomber, sans se faire mal. Les genoux seront alors sollicités, en apprenant à les fléchir au bon moment afin de poser les fesses au sol, le plus doucement possible.

Comment intégrer les exercices de renforcement musculaire du patinage à sa routine sportive ?

Nous venons d’étudier tous les muscles qui sont sollicités dans la réalisation du patin. Il sera avant toute chose, conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, meilleure pour la santé. Ensuite, il faudra travailler la musculature du basin et du tronc, ainsi que les muscles inférieurs. Si vous avez l’habitude de faire de la course à pied, alors c’est parfait. En effet, courir favorise la musculation des membres inférieurs, notamment les ischiojambiers et les quadriceps, puis les mollets.

Afin de travailler notre posture et de renforcer les abdominaux, il existe des exercices de gainage. Toutefois, il existe des activités sportives pouvant allier détente et exercices, comme la natation. Nager est une très bonne activité pour le cardio et la résistance au souffle, comme pour le patinage. La musculature sera également travaillée tout en douceur, notamment pour le dos, ce que nous recherchons lorsque nous pratiquons cette activité.

Quel sport peut être rattaché au patin ?

Le patin à glace n’est pas seulement synonyme de patin artistique. Il y a plusieurs sports qui utilisent la capacité à tenir sur des patins, tels que :

  • Le hockey sur glace :
  • Le patinage extrême sur glace

Cet exercice est considéré comme étant assez dangereux. Effectivement, même si le principe est le même que le patin sur glace à figures dansantes, celui ci-inclus des pirouettes, des portées et les sauts de haut niveau.

  • Le patinage de vitesse :

C’est une course qui se déroule sur une piste de glace.

  • Le hockey sur roulettes ou Rink Hockey :

Le principe est le même que le hockey sur glace ou gazon, mais avec des roulettes et non à glace, appelés « quads ».

  • Le patinage artistique sur roulettes :

C’est la même méthode que sur la glace, mais là, il faut patiner sur des patins à roulettes.

  • Le patinage de vitesse sur roulette :

C’est exactement la même chose sur glace que sur roulettes. L’enjeu est le même, il n’y a que les modèles et la piste qui changent.

  • Le roller derby :

Le roller derby se joue avec des patins quads, sur une piste ovale. C’est un sport de contact dont l’objectif est de dépasser l’adversaire sans se faire sortir de la piste.

Le patinage, qu’il soit sur glace ou à roulettes, présente de nombreux avantages, autant pour la santé physique que mentale. Cette activité permet de travailler la coordination motrice ainsi que l’équilibre, d’augmenter la résistance cardiovasculaire et enfin de renforcer un bon nombre de nos muscles. De plus, c’est un exercice physique qui est convivial, pouvant se faire entre amis. Ce que nous pourrions faire dans une salle de musculation, nous pouvons le faire, entourés de nos amis, dans une patinoire.