Le poisson et la santé

Tout comme les fruits et les légumes, le poisson est un produit à avoir absolument dans son assiette. Doté de grands bienfaits nutritionnels, il est recommandé d’en consommer plusieurs fois par semaine. Nutriments, effets positifs sur la santé, poissons à privilégier, consommation, risques à connaître : retour sur le poisson !

Quels nutriments y a-t-il dans le poisson ?

  • Le poisson contient de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Voici ce que l’on y retrouve :
    des protéines
    des acides gras (oméga 3)
  • des minéraux (phosphore)
  • des oligo éléments (iode, zinc, cuivre, sélénium)
  • des vitamines (A, B, D et E).

Quels sont les effets positifs du poisson sur la santé ?

Les effets positifs qu’a le poisson sur la santé sont variés. Et pause, il fait partie – nutritionnellement et gustativement parlant – des meilleurs aliments que l’on puisse consommer. Mais alors, quels sont ses bienfaits sur la santé et quel rôle joue-t-il sur l’organisme ?

  • Il participe au bon fonctionnement du corps, notamment du système nerveux et du cerveau
  • Il prévient le risque de maladies cardiovasculaires
  • Il lutte contre certaines maladies en boostant le système immunitaire ● Il est un excellent anti-inflammatoire
  • Il lutte contre la dégénérescence et la vision chez les personnes âgées
  • Il réduit le risque de diabète de type 1
  • Il prévient le risque d’asthme chez l’enfant
  • Il permet d’améliorer la qualité du sommeil
  • Il joue sur l’humeur et lutte contre la dépression.

Quels types de poissons privilégier et quand en consommer ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits du poisson, il est recommandé de varier les repas en mangeant du poisson gras (saumon, maquereau, etc.) et du poisson maigre (cabillaud, colin, etc.). Selon le Programme national nutrition santé, le poisson doit être consommé “ 2 fois par semaine ”.

En effet, le poisson gras ayant une plus forte teneur en oméga 3, il est préférable de ne pas en abuser et d’alterner avec un poisson maigre qui sera moins riche en matières grasses.

anses

Source : anses.fr, Manger du poisson : pourquoi ? comment ?, 27/02/2019

Poisson et risques : ce qu’il faut tout de même savoir

Bien que le poisson ait d’innombrables bienfaits, il n’en reste pas moins un produit alimentaire à risque.
Tout d’abord, il est important de savoir que le poisson peut être exposé à des polluants tels que les PCB, les dioxines, ou encore le méthyl-mercure.

Ensuite, le risque peut être lourd de conséquences chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants âgés de moins de 3 ans et chez les personnes âgées. Ces personnes doivent réduire, éviter et respecter la consommation de certains poissons.

Enfin, pour les fans de poisson cru, sachez qu’il est conseillé de le faire cuire afin de faire disparaître les germes et bactéries qui le polluent.
Des questions sur votre alimentation ? Pour cela, faites appel aux spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet !

Catherine Macedo