Skip to content

Manger équilibré au fast food

  • Publié le
fast food

Pour un midi pressé ou sur une aire d’autoroute et avec peu de possibilités d’offre alimentaire, il est tout de même possible d’arriver à manger équilibré quand on fait face à des restaurants de type fast food. Voyons voir comment y parvenir en faisant des choix judicieux.

Ne mangez pas trop gras ou trop salé

On n’y échappera pas, les aliments proposés dans les fast food ont presque tous les caractéristiques d’être gras et salés. Il devient donc difficile de faire un choix équilibré en voulant se fier uniquement sur ces critères. Il demeure très important de se dire que l’équilibre alimentaire ne se fait pas que sur un repas et c’est la prise alimentaire totale sur la journée qui représentera le mieux notre alimentation. Un repas moins sain ne veut pas forcément dire que la journée est ratée pour autant. Il suffit de se rattraper sur le repas suivant en mangeant sainement, plus de légumes et des viandes maigres. Ne songez pas à sauter un repas pour compenser. Cette idée n’a rien de bon et n’aidera pas votre organisme à brûler les excès. Mieux vaut prendre un repas plus léger mais sain et équilibré.

Faites vos propres choix

Les trios et autres menus déjà créés sont pour la plupart très caloriques. Optez vous-même pour la composition de votre menu en prenant les petits formats et en préférant de l’eau aux boissons gazeuses. Tentez le plus possible d’éviter la friture en optant pour des légumes plutôt que des frites ou des viandes grillées plutôt que la cuisson en friture avec de la panure. De cette manière, vous éviterez les excès de calories.

Attention aux sauces

Allez-y doucement avec les sauces qui accompagnent votre repas. Ces dernières sont très souvent caloriques et très salées et finissent par camoufler tout le goût des aliments. Une salade prise au Mcdo peut finalement se révéler plus calorique qu’un burger avec des frites. Dosez à la baisse et ne mettez pas tout le sachet avant d’avoir goûté. Ces derniers sont souvent beaucoup trop grands pour la quantité de légumes !

Méfiez-vous du poisson

On pourrait être tenté de se diriger vers les choix de poisson en se disant qu’ils sont plus sains que la viande et le bacon. Pourtant, ces derniers sont dans la majorité des cas enrobés de panure et frits. C’est une option qui devient alors très grasse. Mieux vaut se diriger vers une viande ou volaille grillée et conserver l’idée du poisson pour le repas du soir à la maison.

Surveillez les menus enfants

Si les menus pour adultes sont trop caloriques et gras, il en va de même pour les formules pour enfants. Ne les restreignez pas mais sachez mettre une limite à la demande de vos enfants et faites bien en sorte de leur faire comprendre que ce type d’aliments demeure un plaisir occasionnel.

Adieu la culpabilité

Si vous en avez vraiment envie et c’est ce qui vous fait plaisir de manger pour un repas, alors pourquoi pas ! Et chassez la culpabilité qui pourrait vous envahir car elle ne servira à rien et vous gâchera votre petit plaisir du jour. Le repas suivant sera plus équilibré et quelques montées d’escaliers supplémentaires auront tôt fait de chasser le petit surplus de calories. La culpabilité n’est pas un bon ami à côtoyer dans un mode de vie sain.

Pour conclure, nous ne sommes pas ici pour bannir la prise d’un repas de type fast food à l’occasion. Il n’a rien de nocif en tant que tel, mais la fréquence de consommation et la grosseur des portions resteront toujours vos meilleurs indicateurs.

Si vous cherchez à rééquilibrer votre alimentation, sans pour autant être frustré, faites appel à nos experts Brulafine. Ensemble vous trouverez la solution alimentaire qui vous convient pour perdre du poids sans bannir les petits plaisirs.

Eve Godin