Tout savoir sur les probiotiques

Les probiotiques jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme et permettent de lutter contre de nombreuses pathologies. Mais alors, quel est leur rôle, quels sont leurs bienfaits et leurs effets sur la santé, et dans quels produits alimentaires en trouver ? On vous explique !

Les probiotiques : quèsaco ?

Définition des probiotiques

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Ce sont des bactéries qui sont bénéfiques pour la flore intestinale. Parmi elles, on retrouve entre autres le Lactobacillus, le Bifidobacterium, ou encore le Streptococcus.

Rôle des probiotiques

Les probiotiques ont un rôle à jouer dans la flore intestinale, aussi appelée le microbiote. Ce dernier peut être rempli de mauvaises bactéries qui nuisent à son bon fonctionnement, provoquant alors des allergies, des problèmes de digestion, des diarrhées, entre autres.

Dans ces cas-là, la prise de probiotiques va notamment permettre de réguler le système immunitaire en réduisant la formation de mauvaises bactéries dans l’intestin.

Les probiotiques : bienfaits, effets indésirables et contre-indications

Bienfaits des probiotiques

Des études scientifiques ont montré l’efficacité des probiotiques sur différents aspects de la santé. Ils permettraient notamment :

  •  de réguler le transit intestinal
  •  de favoriser une bonne digestion, évitant ainsi les épisodes de constipation et de diarrhées
  •  d’éviter tous les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable tels que les ballonnements, les douleurs abdominales, entre autres
  •  de lutter contre la bactérie appelée Helicobacter pylori, liée au cancer de l’estomac et à l’ulcère
  •  de lutter contre les maladies neuropsychiatriques telles que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, entre autres
  •  d’affiner la silhouette et de perdre du poids.

Effets indésirables et contre-indications des probiotiques

Les effets indésirables les plus connus dans la prise de probiotiques sont les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Il est conseillé dans ce cas d’arrêter d’en consommer afin de réduire les symptômes.

Les probiotiques sont également contre-indiqués aux prématurés, aux personnes souffrant d’une insuffisance des défenses immunitaires, et aux personnes porteuses d’un CVC (cathéter veineux central).

Quels sont les produits alimentaires sources de probiotiques ?

Pour profiter au mieux des bienfaits des probiotiques, il existe des produits alimentaires dans lesquels on en retrouve davantage que d’autres. En voici une liste :

  •  les yaourts natures et les laits fermentés
  •  le chou et la choucroute
  •  le kéfir
  •  les olives et les cornichons
  •  les légumes (carottes, poivrons, radis)
  •  la levure de bière
  •  le pain au levain
  •  …

Les probiotiques ne sont pas uniquement présents dans l’alimentation de tous les jours. On peut également les retrouver dans certains compléments alimentaires à prendre sous forme d’une cure stricte.

Avant toute prise de probiotiques, veillez à consulter un professionnel de santé afin d’avoir un avis médical clair.

Vous avez des questions sur les probiotiques ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet !

Catherine Macedo