Zoom sur les régimes dissociés

Méthodes Antoine, Shelton, Montignac… Les régimes dissociés consistent à manger certaines catégories d’aliments à un moment défini de la journée. Fonctionnent-ils en matière de perte de poids et sont-ils bons pour la santé ? Principes, aliments autorisés, avantages et inconvénients : tout savoir sur les régimes dissociés !

Quel est le principe des régimes dissociés ?

Le principe de la méthode Antoine

La méthode Antoine préconise la consommation d’une unique catégorie d’aliments par jour. Selon le planning hebdomadaire, il faudrait manger de la viande le lundi, des fruits le mardi, du poisson le mercredi, des légumes le jeudi, à nouveau de la viande le vendredi, des féculents le samedi et des œufs le dimanche.

Le principe de la méthode Shelton

La méthode Shelton préconise la consommation d’une unique catégorie d’aliments par repas, cette fois-ci. Pour ce faire, il est recommandé de séparer et de ne surtout pas mélanger pendant un repas les aliments dits alcalins tels que les fruits et les produits laitiers des aliments dits acides tels que la viande et le poisson.

Le principe de la méthode Montignac

La méthode Montignac préconise quant à elle la consommation d’aliments ayant un faible indice glycémique tels que les fruits et les légumes verts et interdit l’association de certains aliments dans un même repas tels que le fromage et le pain, par exemple.

Quels sont les avantages et les inconvénients des régimes dissociés ?

Les avantages et les inconvénients de la méthode Antoine

Grâce au planning qui définit un aliment par jour de cure, comprendre et mettre en place la méthode Antoine est très simple. Si vous suivez cette méthode sur un laps de temps court (une semaine), elle ne sera pas nocive pour votre santé et vous pourrez même perdre jusqu’à deux kilos en 7 jours. Par contre, attention à ne pas aller au-delà du temps de cure préconisé, sinon gare aux carences en vitamines et en minéraux, et à certains désagréments au quotidien tels que la fatigue et les troubles digestifs.

Les avantages et les inconvénients de la méthode Shelton

Certes, la consommation d’aliments hypocaloriques permet de perdre rapidement du poids. Néanmoins, si vous décidez de suivre la méthode Shelton à long terme (ce qui est fortement déconseillé), vous risquez de rencontrer de grandes carences, notamment en protéines et en calcium qui pourraient fragiliser votre organisme. De plus, ne pouvoir manger qu’un seul aliment par repas est très contraignant au jour le jour et difficile à tenir.

Les avantages et les inconvénients de la méthode Montignac

La méthode Montignac serait la “meilleure” à suivre. En effet, alliant aliments variés (riches en fibres et en protéines) et privation quasi-nulle, le risque de carences reste peu élevé. Cela contribue à éviter en grande partie l’effet yo-yo après avoir suivi une diète. Néanmoins, n’étant pas riche en glucose, un manque d’énergie ainsi qu’un état de fatigue peuvent se faire ressentir chez certains.

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous avez besoin de conseils nutritionnels ? N’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de l’équipe Brulafine qui se chargeront de vous accompagner dans votre démarche !

Catherine Macedo