Comment perdre du poids après l’arrêt de la cigarette grâce au sport ?

On associe souvent l’arrêt de la cigarette à la prise de poids et à juste titre. Pourtant, il est tout à fait possible de stabiliser ses kilos voire de perdre du poids après l’arrêt du tabac, et notamment grâce au sport ! Nos pros vous en disent plus.

Faire du sport après l’arrêt du tabac : pourquoi est-ce recommandé ?

Lorsque nous arrêtons le tabac, notre corps va connaître un processus de sevrage, autrement dit un temps durant lequel il devra s’adapter au manque de nicotine. Souvent, ce manque est compensé par d’autres consommations addictives comme celles d’aliments sucrés par exemple, conduisant à la prise de poids. Mais il est aussi possible de compenser ce manque par la pratique d’une activité physique ! 

En effet, lorsque nous faisons du sport, notre taux de stress diminue et, cela va de soi, nous dépensons des calories. C’est justement ce stress, dû au manque, qui nous conduit à grignoter. Et oui, le sport entraîne la production d’endorphines, qui ne sont autres que les hormones du plaisir et de la relaxation. 

Quel type de sport pratiquer durant un sevrage tabagique ?

Lors de la période de sevrage, votre corps sera probablement fatigué à cause du manque et vous ressentirez très certainement un manque d’énergie. Notre conseil ? Allez-y doucement ! Ne tirez pas trop sur la corde en voulant à tout prix atteindre des records sportifs, au risque de vous décourager et surtout, de vous épuiser. Commencez par un sport doux comme la marche rapide par exemple, sur une base de 30 minutes par jour ou tous les deux jours. Puis, lorsque votre corps aura gagné en énergie, essayez de passer à un sport plus intense comme la course, boosteur d’endorphines par excellence. 

Essayez dans la mesure du possible d’intégrer le sport de façon naturelle à votre quotidien pour perdre du poids et minimiser les effets de l’arrêt du tabac de façon plus confortable. Pour vos trajets, privilégiez la marche ou le vélo, et les escaliers plutôt que les escalators. 

Nota Bene : si vous avez été un gros fumeur durant de nombreuses années, faites un bilan cardio-vasculaire avec votre médecin au préalable pour vérifier quel type de sport vous pourrez pratiquer.

De manière générale, il est judicieux d’accompagner l’arrêt du tabac d’une bonne hygiène de vie, et particulièrement dans l’assiette. Nos spécialistes de la nutrition chez Brulafine peuvent accompagner votre programme sportif d’un programme alimentaire adapté à vos séances physiques mais aussi à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à nos pros !