Skip to content

Les bienfaits insoupçonnés du bambou

est-ce-que-le-bambou-est-bon-pour-la-sante

Si le bambou constitue une belle décoration pour votre maison et votre extérieur, il peut également être utilisé dans le cadre de la santé grâce à ses propriétés positives sur notre organisme. Découvrons tous les bienfaits pour une utilisation optimale de cette plante asiatique. Le bambou est parfaitement adapté en compléments de l’utilisation de nos brules graisse que vous trouverez sur cette page.

L’origine du bambou

Originaire d’Asie du Sud-Est, le bambou est utilisé depuis plusieurs millénaires en raison de ses propriétés. Symbole de la réincarnation, ce roseau est considéré comme sacré. Aujourd’hui encore, de nombreuses légendes entourent le bambou en Chine et au Japon.

S’il existe plus de mille variétés de bambou, tous présentent la particularité d’avoir une croissance rapide. Riche en minéraux et en silice, la totalité du bambou est utilisée pour ses bienfaits sur l’organisme.

Les vertus du bambou

Le bambou épineux est celui qui est le plus utilisé en phytothérapie grâce à son apport en minéraux. Le bambou est reconnu pour ces propriétés :

  • Antispasmodique : il soulage les douleurs et les problèmes relatifs aux ulcères et aide au maintien du bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Anti-vieillissement : il favorise la synthèse du collagène ainsi que la reconstruction du cartilage, des tissus osseux et conjonctifs.
  • Reminéralisant : il lutte contre l’ostéoporose et la fragilité osseuse en aidant à la fixation du calcium.
  • Anti-inflammatoire : il soulage les douleurs chroniques.
  • Hypoglycémiant : il aide à baisser le taux de glucose dans le sang.

Les germes de bambou sont également capables de faire baisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) et contribuent à la perte de poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire additionné au sport. Le bambou est également utilisé en cosmétologie grâce à ses vertus hydratantes qui permettent de revitaliser la peau tout en tonifiant le teint, les cheveux ou les ongles.

Un allié de l’environnement

En plus d’offrir un véritable confort pour tous les types de peaux ou les articulations, ces types de roseaux présentent également des bienfaits pour la planète. En effet, ils sont capables de stocker 30 % de CO2 en plus que les arbres classiques. Sa récolte peut être également bio, car elle ne demande aucun traitement particulier. Le maillage de ses racines réduit également l’érosion des sols. Cette plante est également 100 % recyclable. Elle peut être utilisée dans la confection de cotons afin d’éviter la production de nouveaux déchets.

Consommer du bambou, c’est possible !

Les pousses de bambou peuvent être utilisées pour la confection de recettes exotiques. Avec une texture à la fois tendre et croquante, elles agrémenteront tous vos plats avec une touche originale. La pousse de bambou présente plusieurs avantages :

Les valeurs nutritionnelles du bambou

manger bambous

Grâce à ses nombreuses propriétés, le bambou agit positivement sur l’organisme. En effet, les pousses de bambou contiennent du potassium. Il permet d’équilibrer le pH dans le sang et favorise la digestion grâce à la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Il est également capable de faciliter la contraction des muscles tout en stimulant le cerveau.

En étant peu calorique et riche en fibres, la pousse de bambou permet de contrôler son poids grâce au bien-être digestif qu’il offre, en plus d’une impression de satiété. Il permet également de développer la masse musculaire grâce aux protéines végétales qu’il contient.

Les bienfaits de la pousse de bambou

Si les bienfaits de la consommation de pousses de bambou restent encore à l’étude, il est toutefois possible d’affirmer qu’elle est bonne pour la santé grâce à sa concentration de nutriments, de protéines et de fibres. La pousse de bambou peut ainsi être incluse dans une alimentation variée et équilibrée.

En effet, elle est une excellente source de protéines végétales et d’acides aminés. Les fibres qu’elle contient ne sont pas irritantes pour les intestins. La pousse stimule ainsi le transit et la digestion tout en influant sur la glycémie et le cholestérol.

Le bambou est également riche en calcium, en potassium, en phosphore, en fer, en vitamines et en antioxydants. Ces différents éléments font des pousses de bambou un aliment complet. Il est donc intéressant de les consommer comme des condiments à ajouter dans vos plats.

Comment consommer les pousses de bambou ?

En plus de la pousse, il est possible de consommer la tige, les feuilles, le cœur et le liquide contenu dans le bambou. Il est conseillé de rincer les bambous en conserve avant de les consommer pour éliminer l’excès de sel. Parmi les nombreuses espèces, les bambusa vulgaris et bambusa odashimae sont les plus commercialisées.

Pour les conserver correctement, vous devez les placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous devrez changer l’eau tous les deux jours pour garantir leur qualité. À l’inverse, le bambou en conserve peut être gardé pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec.

Pour les cuisiner, vous pouvez les faire sauter, braiser ou bouillir pour la réalisation de poêlées, de potages ou de mijotés.

Bambou et phytothérapie

Le bambou est disponible sous différentes formes en phytothérapie. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, selon vos besoins et vos préférences. Il est d’ailleurs possible d’associer le bambou à d’autres plantes comme le curcuma pour lutter contre les douleurs articulaires.

La tisane de bambou est réalisée à partir des feuilles qui sont infusées dans une eau frémissante. Il est conseillé d’utiliser une cuillère de feuilles pour 20 mL d’eau.

Les extraits fluides sont obtenus après la macération de la plante. Tous les principes actifs du bambou sont alors concentrés pour un résultat optimal. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau 3 fois par jour pour obtenir de bons résultats.

Les gélules de bambous sont issues de la poudre de la plante. Elles permettent de lutter contre les douleurs inflammatoires et articulaires. Il est recommandé de prendre les gélules au milieu des repas. Vous pouvez également faire une cure d’1 à 2 mois avec 240 mg/jour qui doivent être divisés en deux prises.

Les précautions à connaître avant de prendre du bambou

Le bambou ne présente pas de contre-indication pour l’organisme. Vous pouvez ainsi le prendre en même temps que des médicaments. Toutefois, il ne doit pas être consommé chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante.

Avant de commencer une cure de bambou, demandez conseil auprès de votre médecin. Il pourra ainsi vous donner la posologie qui vous convient pour entamer la phytothérapie, selon votre âge, votre sexe et vos besoins.