Skip to content

Additifs alimentaires : quels sont les risques sur notre santé ?

quels-sont-les-effets-des-additifs-alimentaires-sur-la-sante

Les additifs alimentaires sont présents dans de nombreux produits que nous consommons quotidiennement. Or, s’ils sont mangés en grande quantité, ils peuvent représenter un danger pour notre santé. Faisons le point sur tous les éléments à connaître sur les additifs alimentaires.

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Un additif alimentaire est une substance qui est ajoutée dans un aliment lors de son processus de fabrication. Autrement dit, les additifs alimentaires ne sont normalement pas consommés en tant qu’ingrédient lors de la préparation d’un repas fait maison.

À quoi servent les additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires permettent d’obtenir plusieurs résultats sur les aliments :

  • Garantir leur qualité sanitaire (conservateurs, antioxydants),
  • Garantir leur stabilité (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants),
  • Améliorer leur aspect et leur goût (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût),
  • Leur donner une texture particulière (gélifiants, épaississants).

Les différentes catégories d’additifs alimentaires

Parmi les nombreux types d’additifs alimentaires, il existe deux catégories principales :

  • Les additifs naturels, obtenus à partir de micro-organismes, d’extraits végétaux ou d’algues par exemple,
  • Les additifs de synthèse.

Les additifs alimentaires sont mentionnés dans la composition des aliments grâce à un code E suivi de 3 ou 4 chiffres :

  • E 100 : les colorants permettent de conserver la couleur naturelle des aliments ou de leur donner une tout autre couleur pour les rendre plus appétissants.
  • E 200 et E 300 : les conservateurs,
  • E 400 : les texturants permettent de donner différentes textures à un même aliment. Ainsi, le lait peut devenir liquide ou solide selon qu’il s’agit de flan, de fromage ou de yaourt par exemple.
  • E 500 : les acidifiants font partie des arômes capables de modifier l’acidité des préparations.
  • E 600 : les exhausteurs de goût permettent de renforcer le parfum d’un ingrédient pour rendre le plat encore meilleur. Ils sont présents dans les chips, les gâteaux apéritifs ou les potages par exemple. Il s’agit des additifs les plus controversés, car ils sont capables de modifier l’appétit.
  • E 900 : les agents d’enrobage,
  • E 1000 : les agents divers.

Quelle est la réglementation en France relative aux additifs alimentaires ?

La réglementation française et européenne est stricte par rapport à la consommation d’additifs. En effet, un nouvel additif ne peut être commercialisé que lorsque les organismes de la Commission européenne et du Parlement européen se montrent favorables à son utilisation :

  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments,
  • Le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux

Suite à son acceptation une publication relative au nouvel additif est ensuite publiée dans le Journal officiel de l’Union européenne dans lequel ses modalités d’emploi sont expliquées. Par ailleurs, tous les additifs doivent être mentionnés sur l’étiquette des denrées alimentaires.

drapeau européen

Dans quels aliments trouve-t-on des additifs alimentaires ?

Plus de 90 % des aliments issus d’une fabrication en usine contiennent des additifs alimentaires. Cela signifie qu’ils se trouvent dans de nombreuses catégories de denrées alimentaires ainsi que dans des compléments alimentaires et même des produits diététiques.

Les additifs alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

S’ils sont extrêmement présents dans notre alimentation, ils sont de plus en plus décriés à cause de leurs effets indésirables sur la santé. En effet, selon de nombreuses études scientifiques, les additifs contribueraient à la propagation du diabète et de l’obésité dans les sociétés modernes. Certains additifs seraient même cancérigènes et dangereux pour notre cerveau.

Si vous succombez quelques fois aux repas prêts à être consommés, rassurez-vous, ils ne sont pas nocifs lorsqu’ils sont mangés occasionnellement et en petite quantité. Toutefois, lorsqu’ils sont présents dans votre alimentation quotidienne, les additifs chimiques altèrent le bon fonctionnement de notre corps.

En effet, il ne sait pas comment les assimiler si bien qu’il les évacue vers le foie, les reins puis à travers l’urine. Avec le temps, notre organisme se retrouve surmené et transforme ces substances en graisse qui se stockent dans le ventre, les hanches, les fesses ou les bras.

Les risques relatifs aux graisses

Si nous entendons régulièrement que nous devons limiter notre quantité de graisse, en réalité, il est important de distinguer les différents types de graisse. En effet, les graisses saturées, présentes dans les produits laitiers et carnés sont responsables du cholestérol.

Les acides gras utilisés dans les viennoiseries, les biscuits et les fritures industrielles sont responsables de l’obésité, du cancer du sein et augmentent le risque d’infarctus. Si certains pays sont parvenus à les interdire ou à limiter leur vente, il est difficile de les distinguer en France. Ils sont généralement mentionnés comme « huile ou graisse partiellement hydrogénée ».

Nos bruleurs de graisse respectent parfaitement la législation et la réglementation.

Les dangers du sirop de glucose

Le sirop de glucose est principalement utilisé comme un substitut du sucre traditionnel dans de nombreux produits comme les sodas, les biscuits, les condiments, les glaces ou les compotes par exemple. Selon une étude scientifique, il serait responsable du diabète. Cet additif entraînerait également une dégradation de la mémoire, ce qui nuirait aux capacités d’apprentissage !

L’aspartame, attention à son utilisation

Si l’aspartame a été présenté comme une solution efficace pour limiter le sucre, il est en réalité décrié depuis plusieurs années. En effet, il pourrait contribuer au développement de cancers du foie et du poumon. Il entraînerait également des accouchements prématurés. D’autres symptômes quotidiens peuvent être ressentis : migraines, fatigue chronique, troubles visuels, réactions cutanées… L’aspartame pourrait également favoriser le surpoids puisqu’il pousserait les consommateurs à manger jusqu’à 40 % de plus que leur ration normale.

Les faux aliments

Du fromage sans lait, ça vous parle ? Si cela vous semble impossible, vous en avez déjà probablement mangé sans le savoir ! De nombreuses pizzas industrielles, des burgers et des biscuits apéritifs seraient fabriqués avec des graisses végétales sans utiliser de lait animal. Si cela permet de rendre la fabrication de fromage moins chère, cela représente un véritable danger pour notre corps. Il en va de même pour les imitations de jambon ou les bâtonnets de crabe qui contiennent de nombreux additifs pour remplacer la viande.

Colorants et arômes

Les colorants sont pointés du doigt par les scientifiques dans leur rôle concernant l’hyperactivité des enfants. Ils contribueraient également au développement des allergies chez la population. De leur côté, les arômes sont omniprésents dans l’industrie agroalimentaire alors qu’ils sont principalement synthétiques. Par ailleurs, certains arômes dits « naturels » sont issus de végétaux différents de l’aliment qui se trouve dans votre assiette !

Comment se prémunir contre les additifs ?

Si les additifs sont si complexes à repérer, c’est d’abord à cause de la lecture des étiquettes alimentaires. Essayez donc d’éviter au maximum les produits qui sont gorgés d’additifs repérables avec leur code « E… ». Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez vous tourner vers des applications comme Yuka pour connaître la présence d’additifs dans vos produits du quotidien.

Il est également vivement conseillé de limiter au maximum l’achat de produits prêts à la consommation et de privilégier les produits bruts. Si cela demandera plus de temps en cuisine, votre santé et votre corps vous remercieront !