Zoom sur le régime Subway

Le régime Subway est né d’une expérience : celle de Jared Fogle, qui perdit 106 kilos en 11 mois après ne s’être alimenté que de sandwichs Subway durant toute cette période. Voici son histoire et pourquoi le régime Subway est à prendre avec des pincettes. 

L’histoire folle du régime Subway

En 1998, à l’âge de 21 ans, Jared Fogle pèse 192 kg. Après avoir essuyé de nombreux échecs en matière de régime, il tombe sur une brochure mettant en lumière les valeurs nutritives des aliments Subway. Le concept de cette chaîne ? La vente de sandwichs sur-mesure, que l’on peut composer soi-même. Tandis que certains ingrédients sont plus gras et sucrés comme certaines sauces ou fromages, d’autres, au contraire, sont très faiblement caloriques et permettent de réaliser un sandwich plus sain.  

Quoi manger ?

Le principe du régime Subway selon Jared Fogle ? Deux sandwich par jour ! Un le matin contenant de la dinde ou n’importe quelle autre viande maigre, des crudités, quelques piments et une pointe de moutarde. Le tout accompagné de chips et d’un soda light. Exit le fromage, la mayonnaise et autres sauces grasses ! Le soir, Jared prenait un sandwich végétarien, sans ajout de sauce ou de fromage. 

Pour aider ses clients à choisir des sandwichs plus légers, Subway indique précisément ceux contenant moins de 6g de lipides. Ils proposent par ailleurs des viandes plus maigres comme le poulet, la dinde ou le rosbif ainsi qu’un fromage suisse plus riche en protéines. Sans oublier la multitude de légumes que l’on peut ajouter dans son sandwich. Tous ces éléments permirent à Jared de choisir des ingrédients plus sains et moins caloriques et, in fine, de perdre beaucoup de poids.

Quel sport ?

Quel que soit le régime alimentaire que vous souhaitez suivre, il vous faudra nécessairement l’accompagner d’une activité physique pour un effet optimal. Trouvez un équilibre entre les calories que vous brûlez et celles que vous consommez : vous devez brûler plus de calories que vous en consommez par jour.

Votre apport total en calorie en suivant le régime Subway va varier, selon le type de pain, de légumes et de viande que vous mettez dans votre sandwich, ou tout simplement votre morphologie, mais pour garder l’exemple de son créateur, Jared Fogle marchait plus de 2 km par jour. Facile d’accès, la marche peut être pratiquée sous forme de randonnée ou tout simplement de balade.

Si vous êtes un adepte du sport en extérieur, vous pouvez vous tourner vers le running. Attention cependant à vous ménager : ce régime apporte très peu de nutriments, nécessaires pendant un effort.

Les limites du régime Subway 

Le secret d’une bonne alimentation réside dans sa diversification. Cela n’est pas le cas avec ce type de régime : Jared consommait tous les jours exactement les mêmes ingrédients, sur une période de 11 mois. Cela peut être néfaste, d’une part, pour la durabilité du régime (manger tous les jours la même chose finit par nous lasser) et d’autre part pour votre santé. Il convient de varier notre source de céréales afin de recevoir les bonnes fibres et vitamines, au même titre que les légumes ou les protéines. 

En outre, le régime Subway ne doit fournir que 1200 calories par jour, ce qui est trop peu, et peu entraîner d’énormes carences en fer, en calcium et en protéines. Rappelons également qu’une perte de poids conséquente et très rapide n’est pas sans danger : affaiblissement, carences, effet yoyo

 

De manière générale, avant d’entreprendre une diète, il vous est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel ! Et si vous vous adressiez à nos experts nutrition chez Brulafine ? En fonction de votre objectif minceur et de vos préférences, nous pourrons établir ensemble un programme alimentaire qui vous convienne, et ce pour une durée illimitée !