Skip to content

Comment ne pas prendre de poids après l’arrêt de la cigarette ?

arrêter la cigarette

Si les chiffres démontrent que l’arrêt de la cigarette entraîne presque inévitablement une prise de poids, il est important de connaître les causes pour tenter d’instaurer de saines habitudes alimentaires rapidement pour éviter une prise de poids trop importante. Faisons ensemble le tour de ce problème pouvant être assez facilement contourné.

 La cigarette : quelles conséquences ?

Ce n’est un mystère pour personne, la cigarette est mauvaise pour la santé. Outre les effets dangereux qu’elle a sur notre métabolisme à long terme (cancer, stérilité…), il est des conséquences que l’on peut voir dans la vie de tous les jours. Ainsi, les fumeurs auront tendance à voir leur dents, leur langue et leurs ongles jaunir. Les rides autour de la bouches apparaîtront plus rapidement et l’acné pourra faire son grand retour même après l’adolescence.

La cigarette a également un impact négatif au niveau de nos sens. Lorsqu’on inhale la fumée de cigarette, cette dernière remplie de substances toxiques et chimiques, dégrade l’efficacité de nos muqueuses nasales et de nos papilles. La perception des saveurs se fait beaucoup moins bien ce qui explique assez facilement que les fumeurs ont la mauvaise habitude de saler et ajouter davantage d’épices dans leurs plats. Heureusement, ces aspects négatifs se rétablissent en cas d’arrêt de la cigarette et les sens reviennent à la normale environ 15 jours après.

Arrêter la cigarette sans prendre poids, c’est possible

Il semble qu’une prise de poids moyenne de 2 à 5,5 kg est très souvent observée suite à l’arrêt de la cigarette. Mais ce n’est pas non plus coulé dans le béton. Certains ex-fumeurs ne prennent aucun kilo après avoir arrêté de fumer. La prise de poids s’observe, en général, rapidement après l’arrêt et s’estompe avec le temps.

Attention au grignotage

Lorsqu’on arrête la cigarette, le plus difficile est bien souvent la perte d’habitudes bien installées. Le manque de nicotine ne se fait plus ressentir au bout de 7 à 10 jours. En revanche, le rituel reste ancré dans notre tête et c’est ça le plus dur. Ainsi, le fait de ne plus rien avoir entre nos doigts peut rapidement créer une impression de manque. Et pour compenser, vous avez tendance à grignoter. Malheureusement, les choix alimentaires lors de ces snacks ne sont pas les plus judicieux, ce qui ne fait que cumuler de nouvelles calories. Essayez au maximum de ne pas céder à ces envies, en optant par exemple pour un coupe faim. Sinon, choisissez des aliments sains et qui vous tiendront au corps.

Pour certains, l’arrêt du tabac peut être difficile à vivre jusqu’à parfois entraîner une baisse de moral voire une déprime. Le premier réflexe de bien des gens (la faute au cerveau !) sera de trouver le réconfort dans la nourriture, bien souvent sucrée. Ne vous laissez pas aller, et résistez ! Si manger un carré de chocolat avec le café vous fait envie, allez-y, ne vous frustrez pas. Mais attention à ne pas tomber dans la boulimie. Trouvez un moyen de vous changer les idées : exit Netflix, allez prendre l’air, retrouvez des amis, lancez vous dans un grand ménage…

Enfin, il arrive que le sevrage du tabac mène à des épisodes de stress et d’insomnies. Là encore, votre réflexe primaire sera de vous tourner vers la nourriture. Erreur ! Pour vaincre vos problèmes, organisez des temps calmes avant le coucher. Coupez tous les appareils électroniques et détendez-vous ou lisez un livre : en bref, prenez du temps pour vous.

Retrouvez une hygiène de vie saine

Quelle que soit la situation, avoir une bonne hygiène de vie est LA solution pour éviter de prendre du poids. L’arrêt de la cigarette ne déroge pas à la règle. Il est nécessaire d’opter pour une alimentation équilibrée lors de vos 3 repas journaliers, mais aussi de pratiquer une activité physique régulière. Le minimum recommandé est de 30 minutes de marche par jour, dans le but de compenser les excès de calories.  Enfin, boire au moins 2 litres d’eau par jour est fortement conseillé et il est préférable d’éviter les boissons comme le café et l’alcool, que votre cerveau associe souvent à la cigarette.

Il peut également être intéressant de vous créer un journal alimentaire pour prendre du recul sur ce que vous consommez. C’est une manière simple de voir vos faiblesses et de mieux contrôler vos envies. Il est important de noter tout ce que vous consommez et à quel moment de la journée, pour mieux comprendre ce qui engendre votre prise de poids. N’hésitez surtout pas à vous tourner vers une diététicienne qui pourrait vous aider lors de votre projet d’arrêt de la cigarette. Le journal alimentaire facilitera votre première rencontre, et lui permettra de rapidement cerner les points à modifier et améliorer.

Arrêter de fumer est une étape phare dans votre vie et si malgré tous vos efforts vous prenez du poids, sachez que les efforts ne seront pas vains et que l’amélioration sur votre santé ne tardera pas à se faire sentir. Vous pouvez également faire appel à l’Équipe de Brulafine, pour avoir un suivi lors de votre démarche de perte de poids, engendré par l’arrêt du tabac.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, n’hésitez pas à contacter le service Tabac Info Services pour un suivi personnalisé et un accompagnement dans votre démarche.

Eve Godin