Reprise du sport en douceur

Que ce soit après les fêtes ou à une autre période de l’année, certaines personnes souhaitent reprendre une activité sportive pour être en bonne santé. Il est important de savoir que le sport n’est pas une pratique à prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder étape par étape. Reprise du sport en douceur : comment faire ? 

Faire un check-up médical et déterminer ses objectifs

Avant de se lancer dans la reprise d’un sport, il est recommandé de se rendre chez son médecin pour réaliser un check-up médical complet. En effet, si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, il faut vous assurer de ne prendre aucun  risque qui pourrait aggraver votre état de santé. De plus, en fonction de vos résultats médicaux, votre médecin pourra vous aider à choisir la pratique sportive adéquate.

Après avoir fait ce bilan médical, il est conseillé de déterminer ses objectifs sportifs : sport/entraînement, zone(s) du corps à travailler, horaires, etc. Il est important, au départ, de reprendre le sport en douceur et de ne pas se fixer des objectifs inatteignables qui seront difficiles à tenir sur le court-terme.

Avoir les bons équipements sportifs

Dès lors que votre bilan médical est fait et que vos objectifs sont fixés, il est important de ne pas commencer un sport sans s’être équipé en amont. Pour ce faire, vous devez :

  • avoir une tenue confortable (débardeur, brassière, jogging, legging, baskets de type running)
  • avoir les bons accessoires en fonction du sport choisi (tapis, haltères, vélo, etc.).

Pour ceux qui le désirent, il est aussi possible de s’inscrire en salle de sport ou en club. De cette manière, tous les accessoires de sport seront disponibles sans problème.

Faire du sport étape par étape

Faire du sport n’est pas quelque chose d’anodin. Pour éviter les blessures, les douleurs éventuelles et pour tenir sur le long terme, il faut absolument procéder étape par étape. Ce que l’on entend par cela, c’est de ne surtout pas commencer une pratique sportive de manière intensive. Il faut démarrer doucement, avec des entraînements à faible fréquence et intensité afin d’éviter de se faire mal, par exemple. Pensez à espacer vos séances sportives : 20 à 30 minutes une fois tous les deux jours, par exemple.

De plus, il est important de ne pas commencer ses entraînements à froid. Il faut s’étirer correctement au préalable : échauffement des articulations, des muscles, du cœur. Ainsi, vous aurez moins de risque de vous blesser.

Bien manger et s’hydrater correctement

Pour être et rester en bonne santé, il ne suffit pas de faire du sport. L’alimentation y est pour beaucoup dans l’hygiène de vie. Pensez à avoir une alimentation équilibrée en consommant des fruits, des légumes, des féculents, des protéines, etc. La variété alimentaire permettra à votre corps de ne pas souffrir de carences et de tenir plus facilement pendant vos entraînements sportifs.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater : buvez 1,5 litre d’eau par jour au minimum et au moins 50 cl d’eau si vous faites 1h de sport. Cela vous permettra de rester en forme et d’éviter d’éventuelles blessures pendant les entraînements.

Catherine Macedo