Skip to content

Quel est le régime alimentaire idéal lorsque l’on pratique le CrossFit ?

  • Publié le
conseils musculation produits

La pratique du  CrossFit nécessite un régime alimentaire approprié pour pouvoir performer dans cette activité

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit, créé aux Etats-Unis par Greg Glassman durant les années 1970, est un mélange de fitness et de musculation. Ce sport consiste en des entrainements physiques et musculaires. Dans un premier temps destiné aux hommes, les femmes ont tendance à s’y mettre de plus en plus. Les amateurs de CrossFit pratiquent généralement trois fois par semaine.

Sport à la mode, le CrossFit a de nombreux avantages, tels que l’amincissement, ou la prise de masse musculaire selon l’objectif, l’affermissement du corps et sa tonicité, ainsi que l’apport de confiance en soi.

Pourquoi faire du CrossFit ?

Vous ne l’ignorez sûrement pas, mais il est conseillé par les médecins d’avoir recours à une activité physique régulière. Le CrossFit peut être un sport doux, adapté à vos besoins. En effet, vous pouvez utiliser du matériel tel que des poids ou des haltères si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, ou travailler au poids du corps si vous souhaitez perdre du poids ou de la masse graisseuse.

Que manger avant une séance de CrossFit ?

Le régime alimentaire tient un rôle important dans la vie du sportif. C’est pourquoi, une heure avant la séance, il est conseillé de consommer des fruits ou des céréales, comme l’avoine, pour garantir un bon apport d’énergie.

Le repas précédant votre entraînement doit être complet avec un apport en protéines, en glucides et en légumes. En somme, un repas équilibré ! L’apport calorique doit être suffisant pour assurer une bonne séance, sans avoir besoin de faire un repas complet avant la séance. Sinon, vous risqueriez de vous sentir trop lourd pour exécuter l’entraînement correctement. De plus, vous perdriez en motivation. Penez en compte que le phénomène de digestion peut entraîner de la fatigue.

Ainsi, vous pouvez vous concocter un smoothie aux fruits et le déguster avec plaisir et sans culpabilisation afin de vous sentir fin prêt pour votre séance de CrossFit. N’oubliez surtout pas de vous hydrater tout au long de la journée, surtout avant, pendant et après une séance.

nutrition calories aliments

Que manger après une séance de CrossFit ?

Le repas d’après-séance doit, lui, en revanche être plus consistant. Privilégiez donc les protéines, qu’elles soient naturelles comme dans les oeufs, le poulet, ou le thon, ou en compléments alimentaires ainsi que les glucides que l’on trouve volontiers dans le riz ou le quinoa, les protides que l’on retrouve dans le poisson ou les légumineuses et les lipides que nous apportent les avocats ainsi que l’huile d’olive. Ainsi, vous pouvez vous faire une véritable petite collation pour vous redonner de l’énergie et ainsi nourrir votre corps et surtout vos muscles. Cela vous évitera d’avoir des courbatures trop importantes.

Comment devenir bon au CrossFit ?

Pour devenir bon au CrossFit, il n’y a pas de secret. Il faut un entraînement quotidien ou, à défaut, régulier (jusqu’à trois fois par semaine) et une bonne alimentation. Beaucoup de sportifs se tournent vers le régime paléo, qui consiste à ne consommer que des aliments que mangeaient nos ancêtres du paléolithique, avec des graisses naturelles. C’est-à-dire, une alimentation la plus naturelle possible. L’objectif du régime paléo est de nettoyer son organisme de tous les aliments dits non-naturels, de favoriser la perte de poids ou la prise de masse et de gagner un état de santé général de meilleure qualité.

Comment prendre de la masse musculaire avec le CrossFit ?

Prendre de la masse musculaire avec le CrossFit est presque un jeu d’enfant si vous suivez quelques règles. Il s’agira en effet d’avoir des entraînements intensifs avec une alimentation basée principalement sur les protéines. D’ailleurs, la plupart des sportifs consomment des protéines en compléments alimentaires pour s’assurer un apport suffisant et ainsi favoriser leur prise de muscles. Parmi les compléments alimentaires que vous pouvez consommer, vous pouvez compter sur la créatine, qui favorise la prise de masse.

Evidemment, les exercices devront solliciter vos muscles plus que si vous désiriez perdre du poids, et la consommation de protéines devra être, elle aussi, plus importante. Pensez aux compléments alimentaires pour compléter votre alimentation selon vos besoins, en particulier si vous êtes végétarien.

Comment perdre du poids avec le CrossFit ?

Associé à une alimentation saine, comme le régime paléo, le CrossFit peut grandement aider à la perte de poids. La pratique d’une activité physique est indispensable pour une perte de poids optimisée, mais l’alimentation est responsable de 70 % de la réussite. En effet, les apports en calories sont moindres et l’activité physique étant de la partie, vous mettez toutes les chances de votre côté. De plus, avec le régime paléo, la quantité de fruits et légumes ingérés facilite le transit intestinal et garanti une bonne digestion, ce qui évite les ballonnements. C’est, dans l’idéal, un régime que l’on tient à vie, une habitude et une hygiène de vie.

Les régimes restrictifs sont à éviter afin de tenir sur la longueur. En effet, adopter une bonne alimentation, associée à du CrossFit, garanti un maintient du poids et évite l’effet yo-yo.

En plus d’une bonne nutrition, booster votre métabolisme avec le brûleur de graisse Brulafine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !